Un tout nouveau mode de collaboration université - industrie dans l’état de New York

, Partager

"Rochester Institute of Technology" (New York) a initié il y a à peine un an un tout nouveau programme visant à développer les partenariats de recherche entre les entreprises de la région et ses laboratoires. Ce programme intitulé "Corporate R&D Program" a vu le jour grâce au président fraîchement nommé à la tête du RIT, Bill Destler. Ce fervent défenseur de l’innovation américaine a ainsi formalisé un programme destiné à resserrer les liens entre acteurs académiques et industriels au sein de son université.

Après un an d’existence le programme compte déjà 6 entreprises supplémentaires impliquées dans des collaborations de recherche. Les accords ont rapidement été signés et c’est là toute la force de l’initiative. En effet l’idée motrice est d’accélérer au maximum la conclusion d’un accord afin que le projet de recherche puisse être développé rapidement puis commercialisé. Pour cela il a fallu travailler sur l’aspect le plus litigieux de ces accords, à savoir la propriété intellectuelle. Un accord a cependant été trouvé assez rapidement. Les industriels gardent tout le bénéfice de cette propriété intellectuelle en contrepartie d’une compensation versée à l’université pour l’utilisation de sa main d’oeuvre.

Concrètement, les projets s’étalent sur une durée d’un an et coûte à l’entreprise 20.000 dollars par trimestre pour l’implication d’un chercheur et d’un étudiant (7.000 dollars par étudiant supplémentaire). Les accords peuvent ainsi être signés en une semaine contre de 6 mois à 2 ans auparavant. Chaque partenaire y trouve son compte et considère que ces accords apportent une réelle valeur ajoutée :
- RIT perçoit de l’argent pour "louer" son personnel et garde le droit de continuer les travaux de recherche initiés ainsi que de les publier et de les enseigner,
- L’entreprise récolte de son côté le bénéfice pécuniaire des résultats intellectuels pour une somme très acceptable et dispose d’un accès à des étudiants qu’elle est susceptible de recruter.

L’intérêt du programme réside dans le développement de projets de recherche appliquée élaborés par des chercheurs du RIT et en relation avec des entreprises, les deux partenaires visant à la fois l’excellence académique et le développement économique.

Les 6 entreprises convaincues par la formule sont : OrthoClinical Diagnostics ; CareStream Health, une société d’imagerie médicale, essaimée de Kodak ; Paetec, une entreprise en communications et STIC ; Harris ; National Semiconductor ; et la start-up Entertainment Experience spécialisée dans les media numériques. Une septième entreprise est actuellement en négociation : Nenel Systems International qui travaille sur les systèmes de sécurité incendie. Il est intéressant de constater que les jeunes pousses considèrent de plus en plus ce programme comme une source de développement technologique à bas coûts. Il se trouve que c’est un des objectifs poursuivi par RIT : permettre à ses propres très jeunes entreprises de bénéficier des ressources internes de façon optimale.

Les retours concernant cette initiative sont très positifs. Ce modèle innovant de collaboration séduit les acteurs industriels autant que les académiques amenant certaines universités à réfléchir à l’introduction d’un programme de ce type.

Source :


- "After One Year, RIT’s ’Free IP’ Corporate Research Program Attracts Six Partners", Ben Butkus, Biotech Transfer Week, 21/01/09, http://www.genomeweb.com/biotechtransferweek/after-one-year-rits-free-ip-corporate-research-program-attracts-six-partners?page=show
- "New RIT/PAETEC Partnership Changes Nature of Academic-Industry Collaboration ; $1 Million Agreement Launches ’Corporate R&D’ at RIT Program", AScribe Newswire, 19/03/08 - http://newswire.ascribe.org/cgi-bin/behold.pl?ascribeid=20080319.073024&time=09%2014%20PDT&year=2008&public=0

Pour en savoir plus, contacts :


- Rochester Institute of Technology Corporate R&D Program - http://www.rit.edu/emcs/ptgrad/pdfs/VPR_Corporate_web.pdf
- "A New Relationship Between Business and Academia", Bill Destler, President - Rochester Institute of Technology, 2007 - http://www.rit.edu/president/Business_Academia.pdf
Code brève
ADIT : 57501

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….