Un tout premier caucus spécialisé sur les biotechnologies dans le Massachusetts

, Partager

Vingt-trois législateurs du Massachusetts donnent la priorité aux questions politiques affectant l’industrie des sciences de la vie via le lancement, mi-février 2007, du premier caucus (*) bipartisan du Massachusetts, spécialisé dans le domaine des biotechnologies : le Massachusetts Legislature Biotech Caucus.

Le but de ce caucus sera d’évaluer et donner des avis à l’assemblée législative, sur les questions politiques pouvant avoir un impact sur le développement économique des biotechnologies et des sciences de la vie.
Donnant une importance de plus en plus grande à la création d’emploi dans les sciences de la vie, les législateurs de ce caucus examineront des mesures proactives pour l’industrie, par exemple le financement de la recherche sur les cellules souches, mais aussi des mesures moins avantageuses pour l’industrie telles que le contrôle du prix des médicaments ou l’accès restreint aux nouveaux traitements. Les membres de ce caucus espèrent rejoindre des sous-comités régionaux afin d’analyser l’état de l’industrie dans 6 régions de l’état du Massachusetts.

L’impact de tel caucus peut être très important, comme l’a illustré récemment le Science and Technology Caucus, en contribuant à l’élaboration du "state’s economic-stimulus bill" de l’état du Massachusetts adopté pendant l’été 2006 et qui représente une pièce maîtresse de la politique de développement économique du Massachusetts.
Attendu depuis longtemps, cette initiative améliore l’organisation et facilite le dialogue entre les législateurs et les acteurs du secteur des sciences de la vie dans le Massachusetts ; la démission de Thomas Finneran, ancien président du MBC très apprécié pour ses nombreuses connections avec les politiques dont la chambre des représentants du Massachusetts, ayant créé un vide.

(*) Caucus : Comité ou groupe, généralement à caractère politique, et concentré sur une cause ou un domaine spécifique de l’activité publique. Les formes de caucus varient du comité électoral, notamment dans le processus des primaires, au groupe de réflexion et d’action politique, parfois proche du think tank ou du lobby. Les membres en sont généralement impliqués dans l’action publique.

Source :


- http://www.house.gov/capuano/issues/committees.shtml
- http://masshightech.bizjournals.com/masshightech/stories/2007/02/12/story14.html
- http://masshightech.bizjournals.com/masshightech/stories/2007/01/15/daily47.html
- http://boston.bizjournals.com/boston/stories/2007/01/15/story9.html

Rédacteur :

Guillaume Herry, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….