Un virus homologue au HIV découvert chez des chimpanzés sauvages

, Partager

De nouvelles découvertes semblent confirmer que le virus humain du HIV provient des primates.
Bien que l’on ait identifié des chimpanzés captifs porteurs du variant simien du HIV (SIV : simian immunodeficiency virus), le processus de contamination de ces singes n’étaient pas clair. La découverte d’un virus fortement apparenté au HIV en Afrique de l’ouest était fortement probable. Une équipe de chercheurs dirigée par Béatrice Hahn de l’Université d’Alabama de Birmingham a donc parcouru le Cameroun pour collecter des excréments de chimpanzés.
Comme attendu, les analyses ont révélé la présence d’anticorps dirigés contre un " human-like SIV ". Sur la base des échantillons, les chercheurs ont pu calculer que 30 à 35% des chimpanzés sont porteurs de ce virus. Cette étude publiée dans Science évoque le fait que ces singes ne semblent pas développer les symptômes d’une maladie immunitaire.
Le profil génétique de ce virus "sauvage", très similaire au virus humain, suggère que les humains ont été contaminés directement par les chimpanzés. Aucune piste n’est cependant avancée pour expliquer leur propre contamination. Pour Hahn, le virus s’est probablement propagé du singe à l’homme via les fluides corporels pendant la chasse.
Même si la théorie est difficile à vérifier puisque les faits remonteraient à environ 75 ans, les auteurs pensent que les rivières seraient le vecteur de la contamination. Les marchands de bois et d’ivoire auraient contracté la maladie dans les forêts du sud du Cameroun dans les années 30. Ils auraient ensuite voyagé par les fleuves (Sangha et Congo) jusqu’à Kinshasa. Le virus se serait alors propagé via l’environnement urbain. Le premier cas de contamination humaine découvert à Kinshasa date de 1959.

Source :


- http://www.nature.com/news/2006/060522/full/060522-17.html
- http://www.abc.net.au/science/news/scitech/SciTechRepublish_1647963.htm
- "Chimpanzee Reservoirs of Pandemic and Nonpandemic HIV-1." Keele BF. Science. 2006 May 25, édition en cours

Rédacteur :

Brice Obadia, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org
Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….