Une Diplomatie Scientifique pour la France

, Read this page in English , Partager

Le ministère des Affaires étrangères (Direction générale de mondialisation, du développement et des partenariats - Direction des politiques de mobilité et d’attractivité) publie un document de stratégie intitulé "Une diplomatie scientifique pour la France" disponible en ligne sur France diplomatie.

La France a toujours fait de la coopération scientifique un élément clé de sa politique étrangère. Avec la mondialisation et la montée de nouveaux enjeux économiques et sociétaux tels que le changement climatique, l’émergence ou la réémergence de maladies liées souvent à la pauvreté, la pénurie d’énergie, l’accroissement des besoins en eau, la sécurité alimentaire, les crises économiques, les États ont de plus en plus souvent recours à la ressource scientifique. Principal facteur de développement économique et social, la recherche permet également d’éclairer les débats internationaux sur ces questions au sein des grandes instances multilatérales.

La reconnaissance récente, par de nombreux pays, de l’importance de la science dans l’action diplomatique nous invite à réaffirmer l’exemplarité de notre approche et à examiner les moyens d’accroître la contribution de la recherche française dans l’espace scientifique mondial, de déployer une politique active d’innovation en soutien aux stratégies internationales de nos entreprises, de renforcer la mobilisation des acteurs de la science pour la recherche en faveur du développement et de se doter des moyens les plus performants pour relever les défis liés aux biens publics mondiaux.

Le ministère des Affaires étrangères (Direction générale de mondialisation, du développement et des partenariats - Direction des politiques de mobilité et d’attractivité) a formalisé les objectifs et les moyens de cette action dans un document de stratégie intitulé "Une diplomatie scientifique pour la France" téléchargeable ci-dessous.

- Télécharger le document "Une diplomatie scientifique pour la France" (pdf)

- Plus d’information : rubrique "Diplomatie Scientifique" sur France Diplomatie