Une atmosphère enrichie en CO2 augmenterait l’attaque des plants de soja par les insectes ravageurs

, Partager

L’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a publié une étude montrant une diminution des défenses du soja face aux insectes dans une atmosphère enrichie en CO2. L’étude a été menée par May Berenbaum, professeur d’entomologie et Evan DeLucia, professeur de biologie et de physiologie végétale à UIUC. Ils ont constaté que des niveaux plus élevés en CO2 dans l’atmosphère auraient pour conséquence une réduction de la capacité des plantes de soja à se défendre contre des insectes. Cette étude a débuté par l’observation qu’une teneur élevée en carbone atmosphérique accélère l’activité de photosynthèse du soja et augmente la proportion C/N. Cette observation a incité les chercheurs à suivre les conséquences de la modification de ce rapport carbone-azote sur les dommages causés pas les insectes. Quand la plante de soja est exposée à plus de CO2, les chercheurs ont noté des dommages plus importants sur leurs feuilles comparées aux plantes qui n’ont pas été exposées au CO2 additionnel. En effet, les plants de soja placés dans l’environnement riche en CO2 ont attiré un plus grand nombre d’insectes ravageurs.

Les chercheurs ont également constaté que les insectes qui attaquent le soja placé sous une atmosphère riche en CO2 vivent plus longtemps et se développent plus rapidement que ceux attaquant les plantes placées sous atmosphère normales. En outre, l’étude a montré que les plantes placées sous atmosphère enrichie en CO2 perdent leur capacité à produire l’acide jasmonique, un composé indispensable à la défense de la plante, permettant le lancement d’une chaîne des réactions chimiques produisant un inhibiteur de protéase, ce qui réduit la capacité de l’insecte à digérer les feuilles de la plante.

Les chercheurs prévoient maintenant de généraliser leur étude sur d’autres types de plantes.

Source :

http://www.news.uiuc.edu/news/08/0325plantdefense.html

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.pnas.org/cgi/content/extract/105/6/1781 (seulement par abonnement)
- http://ambascience-usa.org/forums/ambafrance/dispatch.cgi/f.vst2diffusi/showFile/100085/d20070604164604/Yes/Les+essais+de+Free+Air+Concentration+Enrichment+(FACE)+aux+Etats-Unis.pdf (fiches stratégiques 13/14)
Code brève
ADIT : 53944

Rédacteur :

Amanda Liethen (assistant-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Philippe Jamet (attache-envt.mst@ambafrance-us.org), Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….