Une attaque cardiaque permet aux fumeurs d’oublier leur addiction

, Partager

L’équipe d’Antoine Bechera de l’Université de Iowa à Iowa city a montré qu’une attaque cardiaque entraînant des dommages au niveau d’une région très spécifique du cerveau peut annuler toute addiction à la cigarette.
14 patients victimes d’un accident cardiaque ont arrêté de fumer immédiatement. Il semble que ce ne soit pas du à une attention particulière vis-à-vis de sa santé mais parce qu’ils ont perdu tout intérêt pour la cigarette. Bechera précise qu’un ou deux de ces patients ont même oublié qu’ils fumaient auparavant. Ces personnes ont la particularité d’avoir eu, lors de leur attaque cardiaque, des dégâts au niveau de leur cortex insulaire.
Le cortex insulaire est une région relativement primitive du cerveau. Il fournit un contexte émotionnel pour des expériences comme la prise de drogues et joue sur la prise de décision.
Une attaque cardiaque change le caractère de la personne selon l’endroit des dommages. Certains deviennent impulsifs, d’autres plutôt dépressifs. Selon Bechera, les addictions sont le fruit d’un déséquilibre entre deux systèmes neuronaux. Le système "impulsif" est contrôlé par le complexe amygdalien influençant le processus émotionnel et le système "réflexe" est contrôlé par le cortex préfrontal. Il anticipe et analyse les conséquences qu’une action peut avoir dans le futur. Bien entendu, la plupart des addictions se concentrent sur le système impulsif.
Annuler l’action du cortex insulaire peut avoir un impact important et intéressant pour la recherche sur les addictions en général. Auparavant, il faudra cibler exactement quels systèmes du cerveau peuvent être touchés. Il serait alors envisageable de supprimer l’activité neuronale du cortex insulaire pour aider au sevrage des addictifs.

Source :

http://www.nature.com/news/2006/060710/full/060710-2.html

Pour en savoir plus, contacts :

http://en.wikipedia.org/wiki/Prefrontal_cortex
Code brève
ADIT : 34597

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….