Une coalition bipartisane du Congrès demande $2 Milliards pour soutenir la NASA

, Partager

Mardi 29 Avril, un groupe de 30 Congressmen a demandé officiellement aux dirigeants de la Chambre des Représentants une augmentation du budget de la NASA de $2 Milliards de dollars. Ces fonds supplémentaires serviraient à réduire la période de dépendance envers les Russes en ce qui concerne le transport d’équipages vers la Station Spatiale Internationale. Actuellement, la NASA prévoit un " gap " de 5 ans entre la fin des vols de navettes spatiales (2010) et les premiers vols du lanceur Ares et de la capsule Orion fin 2015. Cette enveloppe compenserait également les dépenses imprévues auxquelles la NASA a dû faire face après l’accident de la navette Columbia et les ouragans Katrina et Rita.

Ce sont les Représentants texans et principalement Nick Lampson Texas) qui sont à l’origine de cette lettre envoyée à Nancy Pelosi -Présidente de la Chambre- et à d’autres personnages clés de la Chambre et signée par 26 Démocrates et 4 Républicains. Parmi les signataires, une majorité de Représentants des régions historiques du spatial américain naturellement, à savoir le Texas, la Floride et la Californie, ainsi que des membres de la Commission de la Science et à la Technologie dont le président Bart Gordon (D-Tennessee) ou encore le Président Marc Udall (D-Colorado) de la Sous-Commission à l’Espace et à l’Aéronautique.

Du côté du Sénat, Barbara Mikulski (D-Maryland), Bill Nelson (D-Florida) et Kay Bailey Hutchison (R-Texas) ont également plaidé depuis quelques mois pour que la NASA perçoive $1 Milliard supplémentaire.

Au Capitole, les Congressmen dénoncent cette année encore un budget de la NASA insuffisant - $17.6 Milliards - par rapport aux objectifs ambitieux fixés par le Président Bush en 2004 et aux multiples défis auxquels l’agence doit faire face, à commencer par la transition entre les navettes et les véhicules spatiaux censés la remplacer. La prise de conscience de l’impact économique et social de cette transition dans les régions clés du spatial américain -réductions d’effectifs massifs notamment en Floride- est pour beaucoup dans le regain d’activisme de certains membres du Congrès qui défendent l’économie de base de leur région.

Source :


- CongressDaily, 30/04/2008
- Houston Chronicle, 29/04/2008 - http://www.chron.com/disp/story.mpl/space/5740878.html

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….