Une collaboration internationale pour le développement d’une base de donnée commune sur les gènes des plantes

, Partager

L’ARS, le Bureau International de la Biodiversité qui est la première organisation internationale pour la biodiversité agricole s’est associée au global Crop Diversity Trust, qui est une fondation pour la sécurité alimentaire et dont la mission est de garantir la préservation de la diversité des cultures pour la sécurité alimentaire mondiale. Cette association a pour but de créer une base de donnée Internet qui regroupera toutes les informations génétiques des plantes.

Les données génétiques agricoles sont actuellement gérées par des banques du monde entier. Il est de plus en plus difficile de contrôler la qualité des données et de rendre accessibles ces informations. Maintenant, grâce à l’association entre l’ARS et Bioversity, le nouveau logiciel permettra la connection de toutes les genebanks de toutes les tailles, permettant ainsi l’accessibilité d’informations disponibles pour les chercheurs. Le nouveau système aidera également les genebanks à conserver et à employer les ressources génétiques précieuses.

Global Crop Diversity Trust contribuera financièrement à ce projet à hauteur de 1.4 million de dollars. L’ARS apportera plus de 900.000 dollars, et Bioversity fournira quant à elle son expertise dans les systèmes d’information des genebanks, en particulier pour les pays en voie de développement.

Source :

http://www.ars.usda.gov/is/pr/2008/080211.2.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- ARS Contributes Seeds to Global Storage Vault in Norway : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2008/080130.htm
- A Website Ripe with Data from ARS Tomato Studies : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2006/060316.htm
Code brève
ADIT : 53091

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chciago.org), Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….