Une crème de microbicides contre le VIH

, Partager

Aujourd’hui, il n’existe pas de vaccin efficace contre l’infection par le VIH. En attendant, des efforts se concentrent sur la mise en place de microbicides qui inhiberaient l’infection. Des chercheurs de la faculté de médecine Weill de l’Université Cornell (Etat de New York) et du Centre National Tulane de recherche sur les primates (Covington, Louisiana) ont évalué chez des macaques femelles, les effets d’applications vaginales sous forme de gel de 3 composés impliqués dans l’inhibition de l’attachement du virus à la membrane cellulaire et de son entrée.
Lorsque le gel est appliqué trente minutes avant l’inoculation de fortes doses d’un virus hybride VIH /VIS, au moins 75% des femelles traitées par chacun des inhibiteurs ont été protégées. La combinaison des 3 inhibiteurs a donné 100% de protection.
Le Directeur du NIAID, Antoni Fauci, a déclaré que "à partir de ces études animales prometteuses, il faut chercher à établir l’innocuité et l’efficacité des microbicides combinés chez la femme".
Les inhibiteurs testés appartiennent aux compagnies Merck (CMPD167), Bristol-Myers Squibb (BMS-378806) et au Weill Medical College (C52L).
Les deux compagnies pharmaceutiques ont indiqué qu’elles offrent tous les droits liés à ces inhibiteurs à une organisation caritative, pour développer et commercialiser le gel microbicide. International Partnership for Microbicides (IPM) basée à Silver Spring, Maryland, compte lancer un essai clinique en 2007.

Source :

http://www.nature.com/news/2005/05124/full/05124-13.html

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….