Une diminution continue de la consommation de sodas aux USA

, Partager

Lors de la conférence "Experimental Biology" qui s’est tenue à la Nouvelle Orléans du 18 au 22 avril 2009, le Dr Maureen Storey, vice-présidente de la politique scientifique de l"American Beverage Association" (Association Américaine des Boissons non alcoolisées), a présenté une nouvelle analyse de la consommation de boissons aux Etats-Unis. Les résultats montrent que les Américains n’ont jamais autant consommé de boissons allégées en sucres ("low-calorie beverages"). C’est un signe encourageant dans la lutte contre l’obésité aux Etats-Unis, qui passe par une modification du comportement alimentaire, et notamment par une diminution de l’absorption de boissons sucrées ("full-calorie soft drinks"). L’obésité touche actuellement plus d’un tiers des adultes américains, et plus de 16% des enfants et adolescents âgés de 2 à 19 ans d’après les résultats du programme de recherche "National Health and Nutrition Examination Survey" (NHANES) [1] mené par les "Centers for Disease Control and Prevention" (CDC).

L’étude NHANES s’intéresse également aux habitudes de consommation des américains et notamment aux boissons non alcoolisées. Ces données ont été analysées par le Dr Storey, qui a comparé la période 1999-2002 avec les périodes 2003-2004 et 2005-2006. Les résultats montrent que la consommation de sodas, de boissons sucrées, de lait et de jus de fruit 100% pur jus a diminué sur la période 1999-2006. Ainsi, la plus grande diminution de la consommation de boissons sucrées s’observe chez les enfants âgés de 6 à 11 ans et chez les femmes de 20 à 39 ans, à savoir une baisse d’environ 42%.

Parallèlement une augmentation de la consommation de boissons allégées a été observée par le Dr Storey. Ainsi, la consommation de boissons allégées augmente dans la tranche d’âge 20-39 ans et dépasse même la consommation des sodas sucrés chez les femmes caucasienne de plus de 40 ans. Néanmoins, chez les femmes plus âgées, c’est la consommation de café et de thé qui est la part la plus importante de l’apport en eau. Dans l’ensemble, la population caucasienne a tendance à boire plus de sodas allégés que la population afro-américaine, qui a pour sa part tendance à boire plus de jus de fruits et moins de lait que les autres populations.

Pour le Dr Storey, ces résultats montrent que "les consommateurs ont utilisé les alternatives proposées par les industriels", c’est à dire des boissons sans sucres ou allégées en sucres. "Le marché des boissons doit donc continuer à innover pour anticiper et répondre aux attentes des consommateurs". Est-ce le début d’un changement profond de la consommation de boissons de la population américaine ? Cela représente néanmoins un point positif dans la diminution de la consommation de sucre et la lutte contre l’obésité aux Etats-Unis.

L’"American Beverage Association" est une organisation professionnelle qui représente l’industrie des boissons aux Etats-Unis. Ses membres sont des producteurs et embouteilleurs de boissons gazeuses, eau en bouteille, et autres boissons non alcoolisées.

[1] Le programme de recherche "National Health and Nutrition Examination Survey" (NHANES) est une enquête conduite par les centres de contrôle et de prévention des maladies aux Etats-Unis. Son but est d’évaluer de manière continue la santé et la nutrition des enfants et des adultes américains. L’enquête récolte des informations diététiques, socioéconomiques et démographiques par le biais de questionnaires et des informations médicales par le biais d’examens médicaux. Les données du NHANES ont été utilisées par les organismes de santé publique, pour déterminer la prévalence et les facteurs de risques pour de nombreuses maladies (ostéoporose, obésité…). Elles servent aussi de base aux standards nationaux de taille, poids, et pression artérielle.

Source :


- "Consumers respond to lower calorie beverage options : Analysis of Government Data Confirms Americans Taking Advantage of Wide Variety of Lower-Calorie Beverage Options" - ABA Press Office - 20/04/2009 - http://www.ameribev.org/news—media/news-releases—statements/more/159/
- "Beverage Consumption Patterns in the U.S. Population" - The FASEB Journal - Maureen Storey et Patricia anderson - Avril 2009 - Volume 23:229.4 - http://www.fasebj.org/cgi/content/meeting_abstract/23/1_MeetingAbstracts/229.4
- "Overweight and Obesity" - Centers for Disease Control and Prevention - http://www.cdc.gov/nccdphp/dnpa/Obesity/

Pour en savoir plus, contacts :

Sur le "National Health and Nutrition Examination Survey" : http://www.cdc.gov/nchs/about/major/nhanes/guidelines.htm
Code brève
ADIT : 59212

Rédacteur :

Alexandre Touvat (deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….