Une étoile montante de la côte Est reprend le service de transfert de technologie de l’Université de Californie du Sud (USC)

, Partager

Le système de valorisation de la recherche américain subit actuellement une remise en cause de ses objectifs et des moyens mis en place. Les indicateurs classiques de succès tels que le nombre de brevets déposés ou encore les revenus de licences sont de plus en plus critiqués. En effet, ils ne permettent pas d’avoir une vue complète des bénéfices liés à l’innovation retirés par l’ensemble de la société car ils ne représentent que les retours financiers directs mesurables pour les établissements.

L’USC tente de faire face à cette critique par le recrutement d’une nouvelle directrice pour son service de transfert de technologie qui a été renommé "USC Stevens Institute for Innovation" (USC Stevens) au lieu de SITeC. Mme Krisztina Holly, 38 ans, est ainsi arrivée à la tête de ce service après un parcours réussi dans l’entrepreneuriat. Elle fut la fondatrice de la société Stylus Innovation qu’elle a créée lorsqu’elle était étudiante au MIT et qu’elle a depuis revendu à la compagnie Artisoft pour 13 millions de dollars. Elle fut aussi la fondatrice et directrice du Deshpande Center du MIT qui finance les innovateurs de l’Institut et les met en relation avec des capitaux-risqueurs et des entrepreneurs. Mme Krisztina Holly désire se détourner de ce qu’elle appelle ’la tentation Google’ qui obsède les innovateurs depuis que deux anciens étudiants de Stanford sont devenus millionnaires. Des départements entiers d’universités seraient ainsi, d’après elle, délaissés pour se concentrer sur ceux qui génèrent le plus de licences, comme les départements d’informatique, d’ingénierie ou bien de médecine. L’ambition de USC Stevens est de travailler étroitement avec des départements atypiques dans le domaine de la valorisation de la recherche comme les départements de Communication ou de Cinéma, afin de faire émerger des innovations non seulement créatrices de richesses mais qui engendrent un impact social plus large.

Source :


- Article de Business Week : USC’s new Institute for Innovation
http://www.businessweek.com/innovate/content/mar2007/id20070329_553215.htm
- Présentation officielle de Mme Krisztina Holly sur le site du USC Stevens Institute for Innovation
http://www.usc.edu/admin/provost/bio_holly.html
- Deshpande Center, institute for technological innovation
http://web.mit.edu/deshpandecenter/

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….