Une étude sur les causes des accidents : conducteurs inattentifs peuvent mieux faire

, Partager

Selon une étude publiée fin avril par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), l’inattention est la principale cause d’accident automobile. Ce facteur (sous la forme d’une inattention dans les 3s précédent l’événement) intervient en effet dans 85% des accidents et 65% des quasi-accidents. L’inattention était pour cette étude définie comme étant :
- le fait d’être absorbé par des tâches non nécessaires à la conduite
- l’inattention résultant du fait d’être ensommeillé
- la focalisation sur des événements situés en avant
- la focalisation sur des événements situés dans d’autres directions.
Le fait d’être ensommeillé augmente le risque d’un facteur 4 à 6, tandis que lorsque le conducteur est absorbé par une tâche visuelle ou gestuelle complexe l’augmentation est d’un facteur 3. A l’inverse, le fait de se focaliser sur un événement situé en avant tend en moyenne à réduire le risque.
Cette analyse résulte d’une étude des données issues de la 100-Car Naturalistic Driving Study, une étude conduite par le VTTI et d’un extrait de 20.000 segments de 6s d’enregistrement de conduite, issu d’une stratification d’une base générale de la NHTSA (en se limitant aux véhicules impliqués dans des incidents et en tenant compte du nombre d’incidents liés à chaque véhicule). Pour la 100-Car Naturalistic Driving Study cent voitures ont été équipées d’un ensemble de capteurs (accéléromètres, gyroscopes, capteur de suivi de limite de voie, de détection de collision, et cinq caméras vidéo pour filmer le visage du conducteur, l’intérieur du véhicule, l’avant et l’arrière etc. Les conducteurs étaient représentatifs des tranches d’âge et des sexes de la population générale.

Source :


- http://www.vtnews.vt.edu/story.php?relyear=2006&itemno=237
- Le rapport The Impact of Driver Inattention On Near-Crash/Crash Risk : An Analysis Using the 100-Car Naturalistic Driving Study Data, avril 2006 http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/departments/nrd-13/driver-distraction/PDF/DriverInattention.pdf

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….