Une huile de soja riche en acide gras CLA ?

, Partager

A l’heure où les acides gras trans présents dans l’alimentation font parler d’eux, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Arkansas vient de mettre au point un procédé pour enrichir l’huile de soja en acides gras CLA (acides linoléiques conjugués), une catégorie bien particulière d’acides gras trans dont les effets bénéfiques pour la santé sont mis en avant. Ils ont mis au point un instrument permettant la formation de CLA (mélange de plusieurs isomères) en quantité significative (environ 25%) dans l’huile de soja par irradiation aux ultraviolets et à la lumière visible. En présence d’iode qui déstabilise les doubles liaisons carbone-carbone, l’énergie lumineuse permet un déplacement de ces liaisons et donc la formation d’un certain nombre d’acides gras avec des liaisons carbone-carbone conjuguées. Un financement de 275.000 $ de l’USDA a permis la construction d’un équipement pilote qui devrait être opérationnel d’ici fin janvier 2007. Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, la première application alimentaire testée, est celle de chips riches en CLA. La prochaine étape sera les assaisonnements pour salade.

La bataille pour la limitation ou l’interdiction des acides gras trans est engagée aux Etats-Unis. Rappelons que contrairement à l’AFSSA et l’EFSA, la FDA a choisi d’exclure les acides linoléiques conjugués (CLA) de sa définition d’acides gras trans. Depuis Janvier 2006, la FDA rend obligatoire l’indication de la teneur en acides gras trans (CLA exclus donc) dans l’étiquetage nutritionnel des aliments. Par ailleurs, des initiatives locales plus draconiennes voient le jour. La plus significative est celle de la ville de New York qui a annoncé en décembre 2006 l’interdiction des acides gras trans artificiels dans les restaurants. Ceux-ci auront jusqu’à 1er juillet 2008 pour réduire la quantité dans tous les aliments à 0.5g par portion servie (excepté ceux vendus dans l’emballage original du producteur). Les officiels de la ville de Los Angeles ont voté en décembre la réalisation d’une étude sur la faisabilité d’une telle interdiction. En parallèle de nombreux industriels de l’agroalimentaire font face aux attentes des consommateurs et se préparent à une généralisation de ces mesures en essayant de retirer progressivement ces composés. Toutes ces mesures s’appuient sur le consensus scientifique quant à la nocivité des acides gras trans (hors CLA) par leur rôle dans l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire.

Les acides gras CLA sont une catégorie d’acides gras trans bien à part. Plusieurs études ont mis en évidence les bénéfices santé des CLA : amélioration de la réponse immunitaire, réduction de la masse grasse corporelle ou amélioration du profil lipidique sanguin. Cependant ces effets sont controversés, dans la mesure où beaucoup d’études ont été faites sur des mélanges de CLA et il apparaît de plus en plus clair que les différents CLA ont des effets différents. Si pour certains, les indices de bénéfices santé s’accumulent, on suspecte pour d’autres des effets négatifs. Il convient donc de rester très prudent.

Source :


- Photocatalytic Production and Processing of Conjugated Linoleic Acid-Rich Soy Oil
http://pubs.acs.org/cgi-bin/abstract.cgi/jafcau/2006/54/i15/abs/jf060513a.html
http://dailyheadlines.uark.edu/9809.htm
- Article du NY Times sur l’interdiction des acides gras trans http://www.nytimes.com/aponline/us/AP-Trans-Fat-Bans.html
- Communiqué d’intrediction de la ville de New York http://www.nyc.gov/html/doh/html/cardio/cardio-transfat.shtml
- Rapport de l’AFSSA avril 2005
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/basedoc/rapportCLA.pdf
- Avis de l’EFSA
http://www.efsa.europa.eu/fr/science/nda/nda_opinions/588.html
http://www.chicagobusiness.com/cgi-bin/news.pl?id=23281

Pour en savoir plus, contacts :


- http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras#Acides_gras_insatur.C3.A9s_trans
- Site de la FDA sur les acides gras trans
http://www.cfsan.fda.gov/~dms/lab-cat.html#transfat
http://www.bantransfats.com/
http://www.cirad.fr/fr/dossier/ra_fr_2005/themes/the4_3.htm
Code brève
ADIT : 40960

Rédacteur :

Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org
Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….