Une nouvelle base de données et d’outils lancée par le DoE, pour le déploiement des énergies renouvelables

, Partager

Steven Chu, Secrétaire à l’énergie, a annoncé que le Department of Energy (DoE) venait de lancer Open Energy Information [1], une nouvelle plateforme open source, accessible via Internet, afin de mettre à disposition gratuitement un certain nombre de données et d’outils fournis par le DoE. Hébergés sur la plateforme wiki gratuite, éditable et évolutive, ils devraient être utilisés par le gouvernement, le secteur privé, les développeurs de projet, la communauté internationale et le grand public pour soutenir le déploiement des technologies sur les énergies propres. Le lancement de ce site répond également à une volonté explicite d’Obama de promouvoir la transparence et l’accessibilité du gouvernement fédéral [2].

Ainsi Chu a déclaré : "La plateforme d’information permettra aux personnes à travers le monde entier de bénéficier de données sur les énergies propres et de ressources techniques fournies par le DoE. Le véritable potentiel de cet outil grandira avec la participation du public, lorsque de nouvelles données et de nouvelles expertises seront partagées, afin d’assurer un accès à l’information pour l’ensemble de la communauté et de déployer l’énergie propre du futur."

Sur ce projet, le DoE a travaillé en collaboration avec le National Renewable Energy Laboratory (NREL) [3]. Actuellement, le site héberge plus d’une soixantaine de données incluant des cartes reproduisant les potentiels du soleil et du vent dans le monde ou encore des informations sur les zones de climat. OpenEi.org est également relié au Virtual Information Bridge to Energy (VIBE) [4], un centre d’analyse de données, chargé de fournir un portail dynamique pour permettre une meilleure compréhension des données énergétiques. Le NREL continuera de développer, de contrôler et d’entretenir ces deux sites.

L’objectif à terme, selon le ministre Chu, est d’alimenter de façon continue cette base de données pour favoriser toutes les initiatives prises dans le monde et notamment dans les pays en voie de développement se tournant vers un déploiement des énergies propres. Un des objectifs finaux est d’étendre les fonctionnalités du portail pour inclure une formation en ligne et un réseau d’expertise technique.

Source :

"DOE Launches New Website to Bring Energy Technology Information to the Public" : DoE - 9/12/09 - http://www.energy.gov/news2009/8381.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] http://www.openEI.org
- [2] http://www.whitehouse.gov/the_press_office/Transparency_and_Open_Government/
- [2] http://www.nrel.gov/
- [3] http://vibe.nrel.gov/
Code brève
ADIT : 61549

Rédacteur :

Arnaud Souillé, deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….