Une nouvelle base de données sur la capacité antioxydante de nombreux aliments

, Partager

Des scientifiques du service de recherche agronomique de l’United States Department of Agriculture (USDA) ont mesuré les capacités antioxydantes de 277 aliments, les résultats ont été publiés le 6 novembre. Cette nouvelle base de données fournit les valeurs antioxydantes d’une grande variété d’aliments. Elle sera utilisée par des scientifiques spécialistes de la nutrition afin d’avancer dans la recherche sur l’effet des antioxydants sur la santé humaine.

Nous savons déjà que beaucoup de fruits et légumes sont connus pour être de bonnes sources des vitamines antioxydantes, telles que les vitamines E, C, et le bêta carotène. Mais ces aliments contiennent également d’autres composés, connus sous le nom de phytonutrients, qui peuvent également contribuer à la bonne santé des consommateurs.


Cette base de données a été établie par les chercheurs de l’Agricultural Research Service (ARS) du laboratoire de nutrition en collaboration avec le centre de recherche en nutrition humaine de Beltsville (BHNRC), et le centre de nutrition infantile de l’ARS en Arkansas.

Les scientifiques ont calculé le pouvoir antioxydant de plusieurs fruits, légumes et épices. Pour cela, ils ont analysé leur capacité d’absorbance de l’oxygène radicalaire (ORAC). Le calcul de l’ORAC est la méthode couramment utilisée pour évaluer les capacités antioxydantes des aliments. Cette méthode a été développée par le chimiste de l’ARS Ronald L Prior. De plus ces recherches ont montré qu’il y avait une variation de la teneur en antioxydants en fonction des conditions de culture des fruits et légumes, des méthodes employées pour leur conditionnement.

Cette nouvelle base de données remplace celle publiée par l’ARS en 2004 qui détaillait la capacité antioxydante de 171 aliments.

Pour accéder à cette nouvelle base de donnée : http://www.ars.usda.gov/nutrientdata/ORAC

Source :


- http://www.ars.usda.gov/is/pr
- Data on Food Antioxidants Aid Research, Communiqué de presse de l’USDA, 06/11/2007 - http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/071106.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Not All Antioxidants Are Created Equal : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/070612.htm
- In Chocolate, More Cocoa Means Higher Antioxidant Capacity : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2005/050404.2.htm
- Herbs Can Spice Up Your Antioxidant Protection : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2002/020212.htm
Code brève
ADIT : 51849

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org) - Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….