Une nouvelle carte numérique de la topographie terrestre

, Partager

La NASA, en collaboration avec le Japon, a publié une nouvelle carte numérique représentant la topographie de la Terre avec une couverture encore jamais égalée. La carte a été produite à partir de 1,3 million d’images collectées par le radiomètre japonais ASTER embarqué sur Terra, un vaisseau de la NASA. La NASA et les ministères japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie - connus sous le nom de METI [1] - ont développé la base de données. Il est possible de la consulter gratuitement en ligne.

Woody Turner, un chercheur affilié au programme Aster, affirme : "Ceci est la base de données de mesures topographiques numériques disponible la plus fournie au monde". Selon Mike Abrams, directeur de l’équipe de recherche au NASA’s Jet Propulsion Laboratory (JPL) [2], ces informations seront de valeur pour les sciences de la Terre et pourrait mener à de multiples applications pratiques : "les données topographiques de Aster pourront être utilisées pour l’ingénierie, la recherche de source d’énergie , la conservation naturelle des ressources, la gestion de l’environnement, la conception des travaux publiques, pour la lutte contre le feu, les loisirs, la géologie, la planification des villes, pour ne nommer que quelques domaines d’applications"

Auparavant, le registre de données topographiques le plus complet provenait de la mission de la NASA Shuttle Radar Topography. Lors de cette mission 80% de la surface terrestre entre au nord la latitude 60° et au sud la latitude 57°. Les nouvelles données collectées par Aster couvrent 99% entre la 83éme latitude au Nord et la 83ème au Sud. Une prise de mesure de l’élévation a été réalisée tous les 30 mètres. Par ailleurs la NASA tente maintenant de combiner les données d’Aster avec celles de la mission Shuttle Radar Topography pour obtenir encore plus de détails.

Aster est un des 5 instrument d’observation lancés à bord de Terra en Décembre 1999. Aster a recueilli des images provenant de la gamme du visible jusqu’aux longueurs d’ondes des radiations thermiques, avec une résolution spatiale comprise entre 15 et 90 mètres. Une autre équipe scientifique, composée de chercheurs américains et japonais quant à elle s’occupe du calibrage des instruments et de la validation des données. L’équipe américaine travaille au sein du JPL.

Source :

"NASA, Japan Release Most Complete Topographic Map Of Earth" : 07/1/09 -
http://www.sciencedaily.com/releases/2009/06/090630162848.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Pour visualiser les nouvelles données topographiques de Aster : http://www.nasa.gov/topics/earth/features/20090629.html
- Le modèle global d’élévation numérique est téléchargeable aux adresses suivantes : https://wist.echo.nasa.gov/~wist/api/imswelcome et http://www.gdem.aster.ersdac.or.jp
- [1] site officiel du METI : http://www.meti.go.jp/english/
- [2] site officiel du JPL : http://www.jpl.nasa.gov/
Code brève
ADIT : 59912

Rédacteur :

Arnaud Souillé - deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….