Une nouvelle cible pour un vaccin anti HIV

, Partager

Des chercheurs du Vaccine Research Center (VRC) des National Institutes of Health (NIH) à Bethesda ont découvert un point vulnérable du virus du sida nature (15 février 2007). Ce site pourrait s’avérer une cible importante d’un vaccin neutralisant pour le virus.

Le VIH est doté d’une grande capacité de mutation qui lui permet d’échapper à une neutralisation par les anticorps. De ce fait, tous les prototypes de vaccin proposés jusqu’à présent ont une efficacité très limitée et ne peuvent prévenir une infection par ce virus.
A cet égard, le Directeur des NIH a déclaré que "créer un vaccin contre le VIH est un des grands défis scientifiques de notre temps".
En étudiant l’anticorps b12 retrouvé dans le sang, le sang de personnes ayant résisté à une infection par le VIH, les chercheurs du VRC, ont découvert que cet anticorps se fixe sur le site de liaison entre la glycoprotéine virale gp 120 et le récepteur CD4 de la cellule hôte. C’est en se fixant au récepteur CD4 qui se trouve à la surface des cellules T que le virus peut pénétrer la cellule et s’y répliquer. L’anticorps b12, inhiberait cette fixation et donc éviterait une infection.

Le docteur Gary Nabel, Directeur du VRC a déclaré que l’un des objectifs "est de développer des vaccins contre le VIH qui pourraient stimuler fortement les anticorps neutralisants".
Si ces résultats se confirment, un premier vaccin préventif pourrait être bientôt mis au point, après de nombreuses années de recherche dans ce domaine, couronnées par des échecs.

Source :


- http://www.nih.gov/news/pr/feb2007/niaid-14.htm
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=17301785&query_hl=1&itool=pubmed_docsum

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.avac.org/pdf/reports/9years.pdf
Code brève
ADIT : 41453

Rédacteur :

Brice Obadia, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Sophia Gray, assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….