Une nouvelle technique de fabrication de cellules souches embryonnaires plus "politiquement correcte"

, Partager

La société Advanced Cell Technology basée dans le Massachusetts a annoncé, il y a une semaine, la production de 5 nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires développées par un procédé qui n’interfère pas avec le potentiel de viabilité de l’embryon, contrairement aux techniques classiques qui bloquent l’embryogenèse.

C’est cet épineux problème éthique soulevé par la destruction des embryons utilisés pour la production des cellules souches qui a conduit le gouvernement Bush à supprimer les financements fédéraux pour ces recherches. C’est pourquoi de nombreuses équipes essayent de développer des technologies plus acceptables éthiquement. On se souvient ainsi des équipes japonaises et américaines qui ont présenté fin 2007 leurs travaux sur la production de cellules souches pluripotentes à partir de cellules de peau d’adultes. Cette technique extrêmement prometteuse tant scientifiquement qu’éthiquement reste malgré tout à l’état expérimental et va nécessiter encore quelques années de recherche.

La technologie proposée par les scientifiques de Advanced Cell Technology, qui s’apparente aux techniques de diagnostic génétique pré-implantatoire est elle disponible et opérationnelle dès maintenant. Elle permet aux embryons utilisés pour le développement de cellules souches d’être réimplantés et de poursuivre un développement normal. C’est pourquoi les scientifiques à l’origine de cette technologie tentent de faire pression au niveau de la Maison Blanche. Ils estiment que les lignées produites selon leur technologie sont éthiquement acceptables et qu’elles peuvent ainsi être utilisées pour de la recherche financée fédéralement.

Certains scientifiques voient cette démarche très positivement car elle relance le débat sur les cellules souches embryonnaires. Même si certains activistes religieux se sont d’ores et déjà exprimés contre, cette nouveauté technologique permettra de mieux définir les limites de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas en matière de cellules souches embryonnaires et de mieux comprendre la position fédérale à ce sujet.

Source :

"Advanced Cell Technology Announces Creation of Human Embryonic Stem Cell Lines Without the Destruction of Embryos", Advanced Cell Website : http://www.advancedcell.com/press-release/advanced-cell-technology-announces-creation-of-human-embryonic-stem-cell-lines-without-the-destruction-of-embryos

Pour en savoir plus, contacts :

"Human Embryonic Stem Cell Lines Generated without Embryo Destruction", Chung et al., CellStemCell, 01/2008 - http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B8G3V-4RJK0CG-1&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=55f3e8eb7fd2e338a991515406dd38cd (La publication est disponible gratuitement sur le site de la société)
Code brève
ADIT : 52660

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….