Une nouvelle variété d’asperge plus rentable pour la Californie

, Partager

Des agronomes de l’Université de Californie Riverside ont mis au point une nouvelle variété hybride d’Asperge. Cette variété appelée ’DePaoli’, du nom du premier manager de la California Asparagus Commission, a un goût similaire et un rendement supérieur aux variétés antérieures marqué par un fort pourcentage de turions (jeunes tiges) commercialisables. L’amélioration variétale est fondamentale pour la production maraîchère américaine et californienne en particulier. La Californie produit plus de 70% des Asperges fraîches des Etats-Unis. De hauts rendements permettent de compenser le prix des terres et le coût de la main d’oeuvre élevés de Californie et donc de concurrencer des pays tels le Pérou et le Mexique.
Les premiers essais de cette nouvelle variété ont commencé en 1990, mais des essais multiples et une production sur plusieurs années sont nécessaires pour évaluer la stabilité des rendements et la résistance à des maladies susceptibles de n’apparaître que certaines années.
Le programme d’amélioration variétale de l’asperge de UCR n’est pas au repos pour autant, et de nouvelles variétés offrant des rendements encore plus élevés que DePaoli sont à l’essai.

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2006/02/060215090527.htm

Rédacteur :

Claire Notin, adjoint.sciences@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….