Une participation remarquable des élèves du lycée Colbert de Lorient aux RoboGames

, Read this page in English , Partager

La Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a soutenu le projet d’une classe de 35 élèves du lycée Colbert de Lorient pour participer aux RoboGames, une compétition de la robotique, qui s’est déroulée du 8 au 10 avril 2016 à Pleasanton en Californie.

Créée en 2004, cette compétition considérée aujourd’hui comme les jeux olympiques de la robotique, met en scène des centaines de robots fabriqués par des étudiants, des amateurs et des professionnels venus des quatre coins du monde. Cette année, 277 équipes se sont inscrites représentant un vingtaine de pays différents.

Depuis 2010, le lycée propose aux élèves de seconde un enseignement scientifique appliqué à la robotique (mécanique, électronique, informatique) en anglais, dans le but de sensibiliser les élèves aux sciences techniques.

Les élèves ont ainsi l’occasion de participer chaque année à deux concours : le championnat académique Robofesta et un concours international dans un pays anglophone. En cinq ans, ils ont reçu 22 prix dont 19 premières places.

Cette année encore, les élèves se sont distingués en inscrivant 19 robots dans 8 épreuves différentes de la compétition et en remportant 7 médailles (1 d’or, 3 d’argent et 3 de bronze). Parmi leurs créations, nous pouvions apercevoir un éléphant tagueur, un robot qui fait du roller, un violoniste, un crabe, une araignée, un sprinter mais également deux robots faisant des cocktails.

Félicitations à toute l’équipe !

Site : http://robotics.colbert.bzh.