Une partie du code source des rovers de la NASA rendu public

, Partager

La NASA vient de rendre public une partie du code source de son logiciel CLARATy (Coupled Layer Architecture for Robotic Autonomy) utilisé dans certains projets de robots d’exploration autonomes. Il est distribué sous la licence Caltech TSPA, qui accorde le droit de développer des applications à but non commercial.

CLARATY est une plate-forme logicielle composée de modules développés conjointement par le centre de recherche Ames de la NASA, Carnegie Mellon et l’université du Minnesota dans le cadre du Mars Technology Program. Chaque module a une fonction destinée à l’exploration des Rovers de l’agence spatiale : contrôle des caméras, de la mobilité, calcul d’un chemin et modélisation de terrain.

Pour le moment, seulement 10% du code est disponible sous la version 0.10-beta, soit 44 modules totalisant 100.000 lignes du programme, mais la NASA compte rendre public à terme 30% du logiciel. Le but de l’opération est de rassembler une communauté universitaire (déjà très active dans la robotique) autour de CLARATy, pour ancrer la plate forme dans les projets à venir mais aussi l’enrichir par la même occasion par de nouveaux modules qui apporteront des fonctionnalités supplémentaires.

Source :


- First Public Release of CLARAty Software, 14 juin 2007
http://www-robotics.jpl.nasa.gov/news/newsStory.cfm?NewsID=69
- Nasa open sources robotics software, 22 juin 2007
http://www.vnunet.com/vnunet/news/2192629/nasa-open-sources-robotics

Pour en savoir plus, contacts :


- Claraty Robotic Software
http://claraty.jpl.nasa.gov
- Mars Technology Program
http://marstech.jpl.nasa.gov/
- CLARATy TSPA License
http://claraty.jpl.nasa.gov/man/software/license/open_src/index.php
Code brève
ADIT : 43422

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….