Une piste pour diminuer l’obésité

, Partager

Les sucres de l’alimentation sont dégradés en sucres simples lors de la digestion. Ces sucres entrent alors dans le flux sanguin où ils sont pour la plupart captés par le foie. Ils peuvent alors rentrer dans différentes voies métaboliques en fonction des besoins en énergie. Si les apports sont supérieurs aux besoins, les sucres sont convertis en acides gras et stockés. Depuis 5 ans des chercheurs de l’université du Texas à Dallas ont identifié un facteur connu sous le nom de "Carbohydrate Response Element Binding Protein" (ChREBP) intervenant dans le stockage des sucres en acides gras de stockage.
Une étude, parue dans l’American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism, a démontré l’importance physiologique de ce facteur et ouvre des opportunités intéressantes en terme de nutrition et de santé publique.
Pour établir la fonction de ChREBP, les chercheurs ont réalisé 4 combinaisons différentes d’inactivation de gènes.
Les cibles sont les gènes codant pour la leptine (ob) et le facteur ChREBP (ChREBP). La leptine est une hormone synthétisée à la fin des repas qui coupe la sensation de fin. Les souris dépourvues de leptine mangent donc de larges quantités de nourriture ; elles deviennent obèses et résistantes à l’insuline, ce qui entraîne le développement de diabète de type 2.
Voici les résultats obtenus avec ces 4 groupes de souris :
Groupe Génotype Phénotype Appétit
1 Ob- / ChREBP+ Obèse ++
2 Ob+ / ChREBP- Normal +++
3 Ob- / ChREBP- Normal +++
4 Ob+ / ChREBP+ Normal +
Au vu de ces résultats, ChREBP jouerait donc un rôle important dans le métabolisme et le contrôle de l’appétit de la souris et probablement de l’humain. En se projetant à plus long terme, ce groupe de chercheurs aimerait développer une molécule active qui inactiverait ou contrôlerait ChREBP pour vaincre les problèmes de santé majeurs que sont l’obésité et le diabète.
Toutefois, gardons en tête que si l’obésité est un problème majeur, l’anorexie et la maigreur excessive sont aussi dangereuses pour la santé. Il faudra trouver un savant dosage…

Source :


- http://www.sciencedaily.com/releases/2006/08/060830215824.htm
- "Deficiency of carbohydrate-activated transcription factor ChREBP prevents obesity and improves plasma glucose control in leptin-deficient (ob/ob) mice." Iizuka K. Am J Physiol Endocrinol Metab. 291(2) p358-64

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….