Une spécialiste française des pêches reçoit l’une des cinq bourses Pew 2008 pour la conservation des océans

, Partager

Le Pew Institute for Ocean Science a publié la liste des 5 lauréats 2008 des Pew Fellowships in Marine Conservation. Doté d’une bourse individuelle 150.000$ sur 3 ans, ce prix prestigieux est dédié à des professionnels en milieu de carrière, chercheurs ou gestionnaires internationalement reconnus, afin de supporter des travaux et des projets innovants portant sur les écosystèmes marins, la gestion des pêcheries, la protection du littoral et la pollution des océans.

Lancé au début des années 1990 grâce au soutien des Pew Charitable Trusts, ce prix a distingué à ce jour 153 spécialistes. Le millésime 2008 récompensera pour la première fois des professionnels chinois et français.

La lauréate française, Marie-Joëlle Rochet, de l’IFREMER, une spécialiste des indicateurs de gestion écosystémique des pêcheries, emploiera la bourse Pew à comparer les impacts écologiques respectifs de deux stratégies de pêches : la pêche ciblée, qui minimise les prises accessoires mais est susceptible de perturber les chaînes trophiques dans les écosystèmes marins et la pêche indifférenciée, dont le rendement économique est plus faible, mais dont la pression est davantage répartie sur l’ensemble des compartiments de l’écosystème. Alors que l’accent est actuellement mis sur la réduction des pêches accessoires, les stratégies plus ciblées peuvent en effet s’avérer autant, sinon plus dommageables aux écosystèmes marins en perturbant gravement leur structure qualitative.

Marie-Joëlle Rochet mettra en oeuvre des modèles hiérarchiques pour élaborer des prédictions théoriques des effets des deux stratégies de pêche. Ce projet contribuera également à mieux sensibiliser les pêcheurs et le public au problème des pêches accessoires et des impacts de la pêche sur la biodiversité.

Les Pew Charitable Trusts rassemblent sept fondations établies par les deux fils et les deux filles de Joseph N. Pew, fondateur de la compagnie de raffinage et de distribution de produits pétroliers Sun Oil (aujourd’hui Sunoco). Dans le registre environnemental, ces fondations sont plus particulièrement impliquées dans les sujets liés au changement climatique et à la protection des océans et des espaces naturels.

Source :


- Communiqué de presse du Pew Institute for Ocean Science - 05/02/2008 - http://www.pewoceanscience.org/press/press-article.php?ID=83
- La page de Marie-Joëlle Rochet sur le site du Pew Institute - http://82.165.154.117/fellows/MRochet/index.php?pfID=10715

Pour en savoir plus, contacts :


- Pew Charitable Trusts - http://www.pewtrusts.org/
- Jake C. Rice, and Marie-Joëlle Rochet - A framework for selecting a suite of indicators for fisheries management - ICES Journal of Marine Science, 2005 62(3):516-527 - http://icesjms.oxfordjournals.org/cgi/reprint/62/3/516
Code brève
ADIT : 52968

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….