Une tempête sur Mars retarde la descente d’Opportunity dans le cratère Victoria

, Partager

Depuis plus d’une semaine, une tempête souffle à la surface de Mars à une échelle régionale et affecte directement le fonctionnement des deux rovers de la NASA, Spirit et Opportunity. Cette tempête soulève effectivement des quantités de poussière impressionnantes qui agissent comme un écran et empêchent les panneaux solaires des deux engins de faire le plein d’énergie. Opportunity qui devait débuter sa descente au sein du cratère Victoria pour analyser les matériaux déposés au fond de celui-ci est donc actuellement dans l’incapacité de se mouvoir, sa puissance électrique disponible étant beaucoup trop faible, la poussière soulevée bloquant environ 96% des rayons du soleil.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter en orbite autour de la planète rouge fournit cependant un appui aux équipes en charge des rovers puisqu’elle permet de prendre des images précises de l’évolution de la situation, mais celle-ci ne devrait pas s’améliorer avant quelques jours au minimum.

Source :

MarsDaily.com 06/07/07
http://www.marsdaily.com/reports/Dust_Delays_Mars_Crater_Entry_999.html

Rédacteur :

Emmanuel de Litkowski cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….