Une vitamine D…ébattue

, Partager

Les résultats d’une étude nationale viennent d’être publiés par le National Cancer Institute. Cette publication émet des conclusions sur un thème qui est aujourd’hui largement discuté dans la communauté scientifique : la vitamine D permet-elle de réduire les risques de développer un cancer ?

La vitamine D, ou vitamine du soleil, est certes nécessaire pour la solidité osseuse mais elle est devenue, depuis quelque temps, une vitamine miracle qui permettrait de prévenir de l’apparition d’un cancer. Ces allégations, conséquentes à plusieurs publications scientifiques, ont entraîné certaines personnes à dépasser l’apport journalier recommandé, soit par le biais d’expositions prolongées au soleil, soit par celui de cures vitaminées intensives.

L’étude qui a mesuré pendant 10 années la corrélation entre le nombre de décès lié à un cancer et le taux de vitamine D dans le sang de 17.000 patients démontre qu’aucun lien entre ces deux éléments ne peut être établi. Ceci à l’exception faite du cancer colorectal, pour lequel les derniers résultats restent encore à discuter du fait des risques multifactoriels d’apparition de ce type de cancer (obésité, manque d’activité physique…).

Cette étude qui, selon le Dr. Len Lichtenfeld de l’American Cancer Society, est "la meilleure qui n’aie jamais été réalisée dans ce domaine", a cependant une faiblesse car le taux de vitamine D des patients n’est mesuré qu’une seule fois au cours de leur vie. Ce taux "ponctuel" de vitamine D dépend donc du régime alimentaire du patient au moment du prélèvement mais également de la saison à laquelle il a été réalisé.

Il faut donc encore des recherches plus poussées afin de déterminer si la vitamine D a réellement un effet sur les risques de développement de certains cancers. Cependant l’étude conduite permet de nuancer les bienfaits et les mérites qui lui sont loués depuis maintenant quelques temps.

Source :


- Prospective Study of Serum Vitamin D and Cancer Mortality in the United States - D. Michal Freedman, Ocrobra 2007 - http://jnci.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/djm204
- Vitamin D may not reduce cancer deaths, L. Neergaard, 10/2007 - http://news.yahoo.com/s/ap/20071030/ap_on_he_me/vitamin_d

Pour en savoir plus, contacts :


- Vitamin D May Not Reduce Cancer Deaths, L. NEERGAARD
31/10/2007 - 5:51pm : http://www.wtop.com/?nid=106&sid=1283089
- Calcium deficiency may cause breast cancer spread
D. Douglas, 19/10/2007 : http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_56404.html
Code brève
ADIT : 51666

Rédacteur :

Julien Moriggi : deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada : attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….