Vaccin contre le sida : une nouvelle déception

, Partager

Depuis la découverte du VIH en 1981, le nombre de personnes atteintes du virus n’a cessé d’augmenter. Environ, 40 millions sont actuellement infectées dans le monde et on estime à 4 millions les nouvelles personnes infectées chaque année. Le VIH a causé plus de 25 millions de décès. Malgré les grands moyens mis en oeuvre et les sommes consacrées pour la recherche d’un traitement curatif ou préventif, les résultats sont de loin en-dessous de toutes attentes ; il n’y a encore aucun traitement ni vaccin suffisamment efficace.

Le dernier en date, un vaste essai clinique mené par le laboratoire Merck avec le concours des NIH vient d’être suspendu. Cet essai était destiné à tester l’efficacité d’un vaccin appelé V520, qui utilise un vecteur adénovirus rendu défectif pour la réplication et dans lequel 3 gènes synthétiques du VIH ont été introduits. Ce vaccin visait à stimuler de façon spécifique l’immunité cellulaire de l’organisme. Les essais de phase I utilisant le V520 et mené sur un petit groupe de volontaires semblaient bien fonctionner en stimulant les défenses immunitaires.

Un essai de phase II plus vaste a donc été lancé sur 3000 volontaires recrutés aux Etats Unis, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Australie et en Afrique du Sud ; ces personnes sont séronégatives mais à fort risque de contamination (prostituées, homosexuels,…). Beaucoup d’espoirs s’étaient portés sur cet essai. Au bout de 6 mois d’essai (et après 3 phases d’injection), les analyses portant sur 762 volontaires ont été très décevantes : 24 cas d’infection sont constatés.

Le vaccin n’a permis ni une protection significative contre le virus, ni la réduction de la charge virale après infection. L’essai a donc été suspendu le samedi 22 septembre 2007.

Source :

http://sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/n/a/2007/09/21/national/a122038D68.DTL&tsp=1
http://www.medicalnewstoday.com/articles/83325.php
- http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=773309
- http://www.in-pharmatechnologist.com/news/ng.asp?n=80009-merck-co-sanofi-aventis-hiv-vaccine-v

Pour en savoir plus, contacts :


- http://hivinsite.ucsf.edu/
- http://www.hiv.com/
- http://aidsinfo.nih.gov/ContentFiles/HIVPreventionVaccines_FS_en.pdf
Code brève
ADIT : 51282

Rédacteur :

Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….