Veille environnement - avril 2015

, Share

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles issus de notre veille sur Twitter sur la période du 1er au 30 avril 2015:

- Energie
- Environnement
- Politique scientifique

Energie

@BerkeleyLab - 30 avr.

Entendu à la Journée de l’Industrie hier : # Les startup de batteries peuvent travailler avec nos scientifiques pour faciliter l’intégration des nouvelles technologies sur le marché

- [New York Times] La batterie à flux, invention française qui a alimenté le dirigeable La France en 1884, pourrait être intégré au futur réseau électrique.

- [Argonne National Laboratory] Cartographier le génôme d’un électrolyte pour accélérer le rythme des découvertes.

Une équipe du Berkeley National Laboratory travaille actuellement sur un projet de génome électrolytique. Cet outil permettrait de proposer à un chercheur des molécules susceptibles de l’intéresser en fonction de critères rentrés dans un logiciel. Le gain de temps serait considérable et favoriserait les recherches de nouvelles technologies de batterie.

- [The Guardian] Journée de la Terre : Le monde progresse vers un futur plus propre et plus vert ! Les énergies renouvelables deviennent de jour en jour de plus en plus viables.

- [Bloomberg] 40% du réseau électrique californien provient déjà des énergies renouvelables. Les 50% ne sont qu’une simple formalité. Et pourquoi pas les 100% !

- [National Renewable Energy Laboratory] Lancement aux Etats-unis du 1er projet de démonstration de #powertogas.

Le National Renewable Energy Laboratory vient de lancer un programme d’étude sans rejet de carbone visant à transformer l’électricité en énergie gazeuse. Cette alternative permettrait un stockage énergétique en quantité à faible coût.

- [The CS Monitors] Une nouvelle technique de production d’essence à l’hydrogène, développée par des chercheurs de l’université Virginia Tech, pourrait être utilisée dans des véhicules à zéro emission.

Environnement

- [Brookheaven National Laboratory] L’engrais gratuit du futur pour une #agriculture #durable : les bactéries mangeuses de nitrogène !

Des scientifiques ont récemment mis en évidence une croissance accélérée chez les plantes colonisées par des bactéries capables de capter le nitrogène dans l’air pour le libérer dans le sol.

Politique scientifique

@FR_US_envt - 1er mai

#NSF report : Qui est titulaire d’un doctorat? Plus de femmes, plus d’étrangers, plus de personnes issues des minorités.

Une étude publiée sur la National Science Foundation montre que les femmes, les minorités et les étrangers obtiennent plus de doctorants aujourd’hui que par le passé.

- [Scientific American] : Maison Blanche : Le changement climatique a déjà des impacts sur la santé humaine aux Etats-Unis.

- Suivez-nous sur Twitter @FR_US_envt
- Voir aussi notre portail thématique Energie & Environnement