Veille environnement - mai 2015

, Partager

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles issus de notre veille sur Twitter sur la période du 1er au 31 mai 2015 :

- Environnement
- Politique scientifique

Environnement

- [Greenbiz.com] A 200 jours de la COP21, l’élan vert commence à Paris

Dans 200 jours, 190 pays se réuniront à Paris pour trouver un accord mondial de limitation des émissions de carbone. Les événements ont déjà commencé dans la capitale française. Al Gore était notamment présent lle 20 mai au Green Investiment Financing Forum de l’OCDE

- [Le Monde] Des pertes d’abeilles sans précédent aux Etats-Unis

Les résultats de l’enquête annuelle sur les mortalités d’abeilles réalisée par l’Université du Maryland montrent que les apiculteurs ont perdu en moyenne 42,1% de leurs colonies entre avril 2014 et avril 2015.

- [Wired.com] - Le satellite InSAR, initialement développé pour mesurer les déformations du sol et étudier les tremblements de terre, peut être utiliser pour trouver de l’eau souterraine.

La Californie connait actuellement une crise de la gestion de l’eau et a commencé à puiser dans les ressources souterraines. Conscient de la nécessité de protéger ces ressources, la Californie utilise le satellite InSAR pour mesurer les niveaux des eaux de ces réservoirs.

- [Washington Post] La montée des eaux est plus rapide avec l’accélération de la fonte polaire. Cette accélération sur les 15 dernières années est à mettre en corrélation avec un retrait rapide de certains grands glaciers de la Terre.

Les résultats d’une étude publiée le 11 mai dans le journal Nature Climate Change révèle niveau d’eau global monte plus rapidement qu’initialement estimé.

- [Scientific American] Le réchauffement climatique pourrait favoriser la diffusion de la maladie de Lyme

Le changement climatique permet aux tiques responsables de cette maladie de vivre et de survivre dans de plus en plus de régions du monde. Conséquence évidente : le nombre de cas recensés de maladie de Lyme a plus que doublé en à peine 20 ans.

- [New York Times] Des produits chimiques utilisés pour l’extraction du gaz de schiste retrouvés dans de l’eau potable en Pennsylvanie

Une analyse réalisée sur trois échantillons d’eau du comté de Bradford en Pennsylvanie ont rélévé des traces d’un composé utilisé pour la fracturation hydraulique du puits Marcellus.

Politique scientifique

- [AAAS] Les restrictions budgétaires menacent le futur de la R&D scientifique et technologique américaine

Aucun plan n’étant actuellement en place pour empêcher les budgets fédéraux de retourner au niveau plancher pour 2016, le soutien de la R&D s’annonce plus difficile que jamais. C’est ce qu’a déclaré John Holdren, le conseiller scientifique du Président au forum de l’American Association for the Advancement of Science sur la politique scientifique et technologique.

- Suivez-nous sur Twitter @FR_US_envt
- Voir aussi notre portail thématique Energie & Environnement