Vers un ’laser’ à rayons X pour l’imagerie médicale

, Partager

L’imagerie par rayons X est souvent limitée dans son utilisation par la qualité de sa résolution spatiale.
L’utilisation d’un laser à rayons X pourrait permettre d’améliorer la résolution de l’imagerie mais, actuellement, la technologie nécessite une source d’énergie gigantesque qui n’est pas adaptée aux contraintes d’espace et de coût des applications médicales.

Cet obstacle pourrait prochainement être levé grâce aux travaux de l’équipe des professeurs Kapteyn et Murnane à l’université du Colorado à Boulder. Les chercheurs ont mis au point une technique qui pourrait permettre de créer un faisceau de rayons X, similaire à un rayon laser au sens où il s’agit d’un faisceau de lumière cohérente, qui puisse être utilisé sur une table de laboratoire.

Cette méthode optique consiste à envoyer de faibles impulsions de lumière visible à contresens d’un rayon laser de haute intensité servant à la production d’ondes électromagnétiques dans la bande de l’ultra-violet lointain. On obtient ainsi la génération de hautes harmoniques à partir du faisceau initial, avec des impulsions de l’ordre de la femto seconde.
La reconversion de ces rayons en une onde cohérente permet d’améliorer de plus de 300 fois la sélectivité de longueur d’onde de la source.

Les chercheurs estiment qu’il n’y a pas de principe physique qui empêche a priori d’étendre leur méthode à la région des rayons X du spectre électromagnétique. La technique, qui permet la production d’un faisceau intense de rayons X, pourrait ainsi améliorer d’un facteur 1000 la résolution de l’imagerie médicale.

Source :


- http://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-02/uoca-ntb022307.php
- http://jilawww.colorado.edu/kmgroup/research/Time-resol_CIH_xrays.htm

Pour en savoir plus, contacts :

Nature Physics, Feb 25, Quasi-phase-matching and quantum-path control of high-harmonic generation using counterpropagating light, Xiaoshi Zhang, Amy L. Lytle, Tenio Popmintchev, Xibin Zhou, Henry C. Kapteyn, Margaret M. Murnane, Oren Cohen
Code brève
ADIT : 41535

Rédacteur :

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….