Vers un nouveau mode de diffusion d’Internet sans fil : à la recherche des fréquences perdues

, Partager

Alors que la réallocation de la bande des 700MHz est prévue pour le mois de février 2009 (voir "Mise aux enchères de la bande 700MHz aux USA", BE Etats-Unis 77) au profit de nouveaux services haut-débit sans fil, certaines entreprises essaient de trouver un moyen d’exploiter la bande des 54MHz-698MHz (canal 2 à 51) utilisée par la télévision analogique. Google, Microsoft, Intel, Dell, HP et Philips se sont regroupés pour former la White Space Coalition dans le but proposer une solution qui utiliserait les fréquences non utilisées de la TV analogique pour fournir un accès Internet sans-fil.

Un premier prototype avait été déposé à la FCC par Microsoft en mars dernier pour une série de tests qui doit durer plusieurs mois. Philips vient à son tour de fournir à la FCC un dispositif de même nature pour prouver qu’un tel appareil peut fonctionner sans interférer avec les fréquences de la TV analogique. Peu de détails ont été transmis sur le fonctionnement exact du prototype. Il est capable de scanner une zone du spectre de fréquences pour détecter l’utilisation éventuelle de canaux par la télévision. Les bandes libres sont ensuite exploitées par le dispositif pour échanger des données, avec un débit descendant annoncé supérieur à 80Mbit/s. Ce débit est susceptible de varier grandement selon les zones car il sera directement lié au nombre de canaux alloués à la diffusion de programme télévisés.

Les fréquences utilisées présentent l’avantage de traverser murs et obstacles plus facilement qu’en WiFi et en WiMax. La FCC doit donner les résultats de ces tests courant juillet, et les premiers éléments de régulation pour ces fréquences non utilisées sont attendus pour le mois d’octobre. L’IEEE pourra ensuite démarrer la phase de standardisation.

Source :


- New superfast wireless broadband device prototype submitted to FCC, 22 mai 2007
http://arstechnica.com/news.ars/post/20070522-new-superfast-wireless-broadband-device-prototype-submitted-to-fcc.html
- Tech Firms Push to Use TV Airwaves for Internet, 13 mars 2007
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/03/12/AR2007031201395.html

Pour en savoir plus, contacts :


- The White Spaces Coalition’s plans for fast wireless broadband, 17 avril 2007
http://arstechnica.com/articles/paedia/hardware/white-space.ars
- Mise aux enchères de la bande 700MHz aux USA, BE Etats-Unis 77
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42613.htm
Code brève
ADIT : 42956

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….