Vers un second veto sur les cellules souches !

, Partager

Comme attendu, la Chambre des Représentants s’est déclarée (par 253 votes pour et 174 contre) en faveur de l’extension des financements fédéraux visant à promouvoir de nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires humaines. Cependant, même si le projet de loi a encore gagné 15 votes par rapport à la dernière tentative, cela reste insuffisant pour atteindre la majorité des deux tiers nécessaire pour échapper au veto présidentiel.
Le projet de loi intitulé "Stem Cell Research Enhancement Act of 2007" est identique à celui voté le 19 juillet 2006 par le Congrès et pour lequel, le Président Bush avait opposé le seul et unique veto de ses deux mandats. A la suite de ce nouveau vote, il a réaffirmé qu’il s’opposerait de nouveau à ce projet.
Selon certains avocats de la recherche biomédicale, plusieurs stratégies sont envisageables pour forcer le Président Bush à signer cette loi.
Le Sénat pourrait modifier légèrement le projet de loi pour le rendre acceptable par la Maison Blanche. Ces modifications devraient récolter la majorité des deux tiers au Sénat (67 votes favorables). En cas de succès, la projet devrait repasser à la Chambre des Représentants et tenter d’y obtenir une majorité identique.

L’autre scénario moins probable consisterait à conférer un caractère d’absolue priorité (" must pass ") au projet de loi afin de s’affranchir d’un éventuel veto. Cette possibilité a été utilisée pour le financement de la guerre en Irak.
La Maison Blanche a d’ores et déjà fait savoir que le veto serait déposé en justifiant que l’argent des contribuables ne devait pas être utilisé pour détruire des vies humaines (embryons). Elle a également mis en avant les résultats d’une étude publiée cette semaine selon laquelle il est possible d’établir des lignées de cellules souches à partir de prélèvements de liquide amniotique.

Source :

http://www.medicalnewstoday.com/medicalnews.php?newsid=60753
http://www.iht.com/articles/2007/01/12/news/stem.php
- http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2007/111/1
- http://www.nytimes.com/2007/01/11/washington/11stem.html

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org
Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org
Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….