Vers un vaccin contre le mélanome ?

, Partager

Des chercheurs du Wistar Institute de Philadelphie ont mis au point une nouvelle approche qui permettrait d’enrayer environ 1/3 des mélanomes.
Lors de mélanomes, le gène BRAF subit des mutations somatiques. Ces mutations sont retrouvées dans 70% des cas de mélanomes et la mutation de la protéine BRAF V600E y est très fréquente (92%). Cette protéine possède une activité oncogénique par son activation de la voie des Mitogen-Activated Protein Kinase (MAP kinase) et son expression est spécifique de cellules malades. De part sa spécificité et son expression dans la plupart des mélanomes, le peptide BRAF V600E est une cible potentielle d’immunothérapie pour les mélanomes.
Les chercheurs de l’équipe du Dr Dorothée Herlyn ont utilisé des cellules monocytaires pour présenter le peptide BRAF V600E aux cellules dites Killer. Ces cellules se sont avérées fortement activées et sont capables de tuer les cellules mélanocytaires. Environ 50% des patients atteints de mélanomes ont montré une telle réponse immunitaire. Cette fréquence combinée à la prévalence du peptide dans les mélanomes laisse espérer le traitement d’environ 1/3 des mélanomes.
Cette étude, publiée dans le journal Cancer Research, est très encourageante pour Dorothée Herlyn, qui espère pouvoir engager des tests cliniques très rapidement. Elle déclare que, du fait que ce peptide est spécifique des cellules malades, le vaccin sera très faiblement néfaste. En effet, les cellules Killer vont cibler leur action sur les cellules malades en épargnant les cellules saines.
Selon un autre membre de cette équipe, Brian Czerniecki, en utilisant des cellules dendritiques dont le rôle primaire est justement de présenter le matériel étranger au système immunitaire, il est possible d’améliorer encore la réponse des cellules Killer. Les cellules dendritiques devraient donc servir de base pour les tests cliniques.

Source :


- http://www.wistar.org/news_info/pressreleases/pr_03.24.06.html
- "Human leukocyte antigen-A2-restricted CTL responses to mutated BRAF peptides in melanoma patients." Cancer Res ; 66(6):3287.

Pour en savoir plus, contacts :


- http://en.wikipedia.org/wiki/Malignant_melanoma
- http://en.wikipedia.org/wiki/Dendritic_Cell
- http://en.wikipedia.org/wiki/Natural_killer_cell
Code brève
ADIT : 32981

Rédacteur :

Brice Obadia, vi-sdv.mst@ambafrance-us.org
Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….