Vers une augmentation importante du budget de la NSF en 2009 ?

, Partager

Le projet de budget fédéral américain pour 2009 porte le budget de la National Science Foundation à 6,85 milliards de dollars, soit une augmentation de 13%. Cela répond au constat selon lequel les Etats-Unis doivent impérativement soutenir leurs activités de recherche afin d’être en mesure de conserver leur place de leader face à la concurrence nouvelle des pays asiatiques et notamment de la Chine. A la suite de la publication du rapport des National Academies "Rising Above the Gathering Storm’’, deux initiatives ayant obtenu un soutien bipartite ont été mises en place : l’American Competitiveness Initiative en 2006 et l’American COMPETES Act en 2007. Ces deux textes prévoient une augmentation importante des budgets fédéraux dédiés à la recherche, à l’innovation et à l’enseignement des sciences. Pour 2009, la NSF bénéficie largement de l’American Competitiveness Initiative qui prévoit le doublement de son budget entre 2006 et 2016. Dans cette perspective, la large augmentation du budget de la NSF pour 2009 permettrait de rattraper une évolution nulle en 2008. Le conditionnel reste de rigueur puisque la nouvelle administration, quelle qu’elle soit, fera adopter un budget rectificatif pour l’année 2009.

Les priorités de la NSF pour 2009 incluent :
- La coopération internationale : les crédits de l’Office of International Science and Engineering augmentent de près de 15% pour atteindre 47,4 millions de dollars. Le budget dédié aux partenariats de recherche et d’enseignement internationaux est multiplié par cinq totalisant ainsi 15 millions de dollars.
- Les bourses de recherche (1370 bourses supplémentaires par rapport à 2007).
- Le financement du programme CARREER (Faculty Early Carreer Development) à l’intention des jeunes chercheurs et universitaires augmente de 14 millions de dollars pour atteindre 181,9 millions.
- Le Graduate Research Fellowship à destination des étudiants en master et doctorat augmente de près de 30% pour atteindre 124,8 millions de dollars (ou 3075 étudiants soutenus).
- 15 millions de dollars supplémentaires devraient permettre de mettre en place 7 nouveaux Science and Technology Centers qui viendraient s’ajouter aux 25 centres existants.
- L’enrichissement de la formation des enseignants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques : le Math and Science Partnership bénéficie d’un financement de 51 millions de dollars et le Robert Noyce Scolarship Program de 11,6 millions de dollars.
- Les investissements transversaux : le programme Cyber-enabled Discovery and Innovation voit son financement plus que doubler pour atteindre 100 millions de dollars. Sont également soutenus les programmes Science and Engineering Beyond Moore’s Law ; Adaptative Systems Technology et Dynamics of Water processes in the Environment.
- La cybersécurité (116,9 millions de dollars).

Source :


- FY 2009 Budget Request NSF - 04/02/2008 - http://www.nsf.gov/about/budget/fy2009/index.jsp?govDel=USNSF_80
- 2009 Budget Proposes Large R&D Increases in Tough Times - AAAS, R&D Budget and Policy Program 07/02/2008 - http://www.aaas.org/spp/rd/fy09.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Site Internet de la NSF - http://www.nsf.gov
- Programme de l’AAAS sur le budget fédéral en R&D - http://www.aaas.org/spp/rd/
Code brève
ADIT : 52973

Rédacteur :

Estelle Bouzat universites.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….