Virus de la grippe : séquençage complet de plus de 200 génomes différents

, Partager

Les NIH ont annoncé le 5 octobre 2005 le séquençage complet de plus de 200 génomes de virus de la grippe. Ces informations seront disponibles dans une base de donnée accessible aux chercheurs pour leur permettre de mieux comprendre comment ces virus évoluent, se dispersent et provoquent la maladie.
Ce projet de séquençage a été mené par le National Institute of Allergy and Infectious diseases (NIAID), en partenariat avec le National Center for Biotechnology Information (NCBI), le Centre Wadsworth de l’Etat de New York et le Institute for Genomic Research (TIGR). D’après le Directeur du NIAID, Antonio Fauci, les informations issues de ce séquençage pourraient aider à produire des vaccins, des traitements et des diagnostiques plus efficaces contre cette maladie.
Aux Etats-Unis, environ 36.000 personnes meurent chaque année de la grippe. Il est à rappeler que la grippe est provoquée par 3 groupes de virus, A, B et C. Le virus de type C est relativement stable, alors que les virus de type A et B évoluent souvent par mutations génétiques, ce qui rend régulièrement nécessaire le changement de souches vaccinales. De plus, les virus de type A peuvent subir des variations par cassure, donnant lieu à un nouveau virus qui peut échapper au système immunitaire de l’organisme. C’est ainsi que le monde a connu des pandémies dramatiques avec la grippe espagnole de 1918-1919 (au moins 20 millions de morts), la grippe asiatique de 1957 (environ 4 millions de morts) et la grippe de Hong Kong de 1968 (environ de 2 millions de morts). Les oiseaux et les porcs seraient un réservoir des virus de la grippe.

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.niaid.nih.gov/dmid/genomes/mscs/influenza.htm
- http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/grippe.html
Code brève
ADIT : 30076

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….