Visite d’État du Président de la République aux États-Unis d’Amérique - Le CNES et la NASA renforcent leur coopération

, Read this page in English , Partager

À l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République aux États-Unis d’Amérique, le CNES et la NASA ont signé mercredi 25 avril à Washington, une déclaration conjointe qui, sur la base de la prolongation de cinq années de l’accord intergouvernemental dans le domaine spatial, réaffirme l’engagement des deux parties de poursuivre et de renforcer leur coopération, en particulier dans le domaine de l’exploration des planètes et de l’univers et dans celui de l’observation des océans et de l’atmosphère terrestre. Cette signature a eu lieu en présence de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Jim Bridenstine, Administrateur de la NASA et Robert M. Lightfoot, Administrateur associé. Elle a été suivie d’un entretien de Jean-Yves le Gall avec Jim Bridenstine qui a pris ses fonctions le 23 avril. Auparavant, Jean-Yves Le Gall avait rencontré Scott Pace, Secrétaire exécutif du National Space Council, avec lequel les grands sujets spatiaux internationaux ont été abordés.

La coopération franco-américaine dans le domaine spatial est l’une des plus anciennes, notamment dans les domaines de l’exploration et l’océanographie, où les compétences du CNES sont mondialement reconnues et les deux pays n’ont cessé d’unir leur savoir-faire pour développer des programmes scientifiques et lancer des missions d’exploration, dont les résultats ont pu avoir un impact direct sur le développement de la science et la connaissance de notre planète.

Dans le cadre de l’exploration martienne, le CNES est engagé aux côtés de la NASA dans la mission de géophysique InSight dont le lancement est prévu le 5 mai, la France fournissant en particulier le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures) qui permettra de mesurer l’activité tectonique de Mars pour en déduire des informations sur sa structure. La France fournira également l’instrument SuperCam qui équipera le rover Mars 2020. Dans le cadre de l’observation de la Terre, le CNES et la NASA ont célébré en août dernier au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, le 25ème anniversaire du lancement par un lanceur Ariane, de la mission d’altimétrie spatiale TOPEX/Poseidon, un témoignage de la coopération historique entre les deux pays dans le domaine de l’altimétrie. La base de mesures amorcée il y a 25 ans avec ce satellite est reconnue unanimement au niveau international et elle continue à s’enrichir avec les trois satellites Jason en orbite et pour l’avenir, avec Jason-CS/Sentinel-6 qui sera lancé en 2020 et SWOT qui le sera un an plus tard.

À l’issue du voyage présidentiel, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La coopération spatiale entre la France et les États-Unis se renforce et la déclaration que nous venons de signer est un signal particulièrement important. Le calendrier des prochains rendez-vous communs concrétise l’excellente entente qui rythme la coopération spatiale entre la France et les États-Unis. Je pense en particulier au lancement d’InSight le 5 mai, qui ne manquera pas de susciter l’intérêt de l’ensemble de la communauté scientifique mais aussi à son atterrissage le 26 novembre dans la partie Ouest de la plaine Elysium Planitia. »