Visite de M. Jean-Yves Le Gall au Jet Propulsion Laboratory (JPL)/Caltech (Pasadena, CA)

, Read this page in English , Partager

M. Jean-Yves Le Gall, président du CNES, s’est rendu à Los Angeles le 5 septembre 2014 afin de rencontrer Charles Elachi, directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Avec les responsables scientifiques du JPL, ils ont fait le point sur les missions gérées par ce prestigieux institut et les nombreuses collaborations en place entre les deux organismes : Surface Water and Ocean Topography (SWOT), Insight, Mars 2020… M. Axel Cruau, Consul général de France à Los Angeles, accompagnait M. Le Gall au cours de ces réunions de travail.

De gauche à droite : MM. Sam Thurman (Responsable adjoint du projet SMAP "Soil Moisture Active Passive"), Jean-Yves Le Gall, Charles Elachi, Philippe Hazane (Attaché Spatial, représentant du CNES aux Etats-Unis) et Axel Cruau.
Crédit : Fabien Agenes (Attaché Scientifique, Consulat général de France à Los Angeles)

MM. Le Gall et Cruau se sont ensuite entretenus avec M. Thomas Rosenbaum, nouveau président de Caltech. Ares Rosakis, chef du département d’ingénierie et des sciences appliquées à Caltech, était également présent. Français et Américains se sont félicités des collaborations établies entre Caltech, dont le JPL fait partie, et la France, et notamment avec le CNES et l’Ecole Polytechnique. Nous avons pour objectif de capitaliser sur ces réussites et de les faire fructifier dans les années à venir.

Fabien Agenès