Visite de l’US Space & Rocket Center à Huntsville, Alabama

, Partager

Les représentants du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis, basés au Consulat de France à Atlanta ont été reçus par Dr. Deborah E. Barnhart, Directrice du de l’U.S. Space & Rocket Center d’Huntsville, Alabama.

 

L’U.S. Space & Rocket Center

La ville d’Huntsville, Alabama, est parfois surnommée la «  Rocket city », en partie grâce à la présence de l’U.S. Space & Rocket Center. Ouvert en 1970, un an après la mission Apollo 12, deuxième expédition comprenant un alunissage et la sortie d’astronautes sur la lune, ce centre a vu le jour à la suite d’une donation conjointe importante de l’U.S. Army et de la NASA.

Depuis son ouverture, ce musée a accueilli 17 millions de visiteurs venant du monde entier, enfants, étudiants et adultes. Plus de 1 500 éléments d’équipement de la conquête spatiale sont présentés aux 650 000 visiteurs annuels au sein d’une collection permanente mais aussi de différentes expositions thématiques et éphémères. Trois expositions itinérantes sont également présentées à travers le monde.

L’éducation et la sensibilisation aux métiers de l’espace et de la conquête spatiale sont au cœur de la mission de l’U.S. Space & Rocket Center qui officie également en tant que centre éducatif pour de nombreux enfants et jeunes adultes et propose des summer camps autour des activités spatiales. Parmi les stages proposés, une semaine d’immersion totale conçue à partir des programmes officiels de préparation des astronautes de la NASA, permet aux participants de découvrir les conditions de vie à bord de la station spatiale internationale (ISS), ou encore d’effectuer des simulations de sorties spatiales dans des bassins aquatiques du centre. Ces semaines sont l’occasion de partager une expérience internationale puisque le centre accueille des groupes venus du monde entier (66 pays). Comme le souligne le Dr Deborah Barnhart : « le programme Space Camp a contribué à faire naitre des vocations auprès de plus de 750 000 alumni parmi lesquels dix astronautes ! ». Depuis son ouverture en 1989, le centre a accueilli 177 Français (18 en 2017).

 

Les programmes

Quatre programmes sont proposés dans le cadre des « summer camps » : le Space Camp, évoqué ci-dessus, l’Aviation Challenge, le Space Camps Robotic et le tout nouveau U.S. Cyber Camp.

Ces programmes éducatifs ont pour objectif de sensibiliser les jeunes adultes à la diversité de métiers et compétences existant dans les diverses thématiques aérospatiales. Comme l’indique le Dr. Deborah E. Barnhart : « l’implication d’environ 40 000 personnes est nécessaire pour envoyer un astronaute dans l’espace ».

Le centre propose également des emplois saisonniers pour les jeunes étudiants du monde entier, passionnés par les thématiques aérospatiales, particulièrement pour ceux poursuivant des études en ingénierie. Ces étudiants ont alors pour mission d’encadrer des programmes et d’intervenir au sein du musée. Ces emplois saisonniers sont pour les étudiants l’opportunité d’enseigner, de partager leurs connaissances, de préciser leur projet professionnel mais également de vivre une formidable expérience internationale au sein d’une équipe multiculturelle.

Photographie prise à l’U.S. Space & Rocket Center en présence du Dr Deborah E. Barnhart et du Pr Jérôme Baudry de l’University of Alabama Huntsville (UAH)

Rédacteur
- Jordan Peyret, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Atlanta, deputy-univ@ambascience-usa.org

Sources

https://www.rocketcenter.com/
https://www.spacecamp.com