Vistrail, un logiciel conçu pour la création d’images virtuelles complexes

, Partager

Ces dernières années, les chercheurs ont utilisé l’informatique pour construire des visualisations complexes, parfois basées sur un grand volume de données, afin d’obtenir une meilleure perspective de leur domaine de recherche. Associés à une carte, des milliers de mesures de températures, de taux d’humidité, de courants des océans autour du globe pourraient donner une approche plus claire du changement climatique. De même, une visualisation des organes devrait faciliter l’intervention d’un chirurgien s’il peut voir par exemple le coeur du patient avant d’enfoncer son scalpel.

Créer ces images n’est pas évident lorsque l’on fait appel à un grand nombre d’information. Et la quantité de données collectées dans le monde augmente continuellement. Le défi qui consiste à organiser toutes ces informations, dans une image précise et cohérente devient de plus en plus difficile, d’où la nécessité de mettre à disposition de nouveaux outils.

Vistrail est un logiciel développé par Juliana Freire et Claudio Silva, tous les deux professeurs d’informatique à l’Université de l’Utah et soutenus à hauteur de 500.000$ par la National Science Fondation (NSF). Il facilite la construction d’images complexes, l’exploitation des données, et l’analyse de grands ensembles d’information en automatisant un certain nombre de manipulations, coûteuses en temps et argent. Les chercheurs peuvent alors se concentrer davantage sur les conditions d’environnement et de calcul des mesures et délaisser une partie du traitement et de la mise en forme des données. Vistrail offre la possibilité de présenter les visualisations créées sur des grilles d’écrans permettant la projection d’images de grandes tailles et de haute résolution.

Plusieurs universités et compagnies privées dans le monde utilisent déjà ce logiciel pour les soutenir dans leur recherche et leur présentation. L’équipe de l’Utah prévoit d’améliorer le système dans les prochaines années afin de le rendre plus robuste et plus facile à utiliser. Elle travaille en relation avec l’US Department of Energy.

Source :

"A New Vision for Scientific Visualizations" 03/03/2009 - http://www.nsf.gov/discoveries/disc_summ.jsp?cntn_id=114322&org=NSF

Pour en savoir plus, contacts :

Le site officiel de Vistrail : http://www.vistrails.com/
Code brève
ADIT : 58126

Rédacteur :

Arnaud Souillé ; deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….