Voeux de fin d’année à la nouvelle administration américaine en terme de santé mondiale

, Partager

Lors de la conférence annuelle "David E. Barmes Global Health Lecture", du 16 décembre 2008, le Dr Harold Varmus, Prix Nobel et ancien directeur des NIH, a présenté les conclusions d’un rapport de l’Institute of Medicine à destination de la nouvelle administration Obama, concernant l’engagement des Etats-unis en terme de santé mondiale.

Dans ce rapport, le comité d’experts aborde différents points :

Concernant la politique américaine et le gouvernement, le comité propose de :
- Faire de la santé globale un "pilier de la politique étrangère des Etats-Unis".
- Créer un Comité Inter-agences de la Santé Mondiale, pour diriger, organiser et coordonner les prévisions budgétaires des principaux programmes de santé mondiale du gouvernement américain. Le Comité Inter-agences garantirait la cohérence de la stratégie américaine pour mener à bien ses investissements dans ce domaine. Il s’assurerait également des moyens pour atteindre des objectifs d’amélioration de la santé qui soient mesurables, significatifs et durables. Un adjoint direct du président siègerait dans ce comité.

Concernant l’engagement financier du gouvernement américain, le comité suggère de :
- Doubler le montant alloué à la santé globale, pour passer de 7.5 milliards de dollars (en 2008) à 15 milliards de dollars (en 2012) pour soutenir les objectifs du millénaire (OMD) [1] liés à la santé [2] et les maladies non transmissibles. Ces fonds seront répartis à travers le fonds PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief) [3], le fonds PMI (President’s Malaria Initiative) [4], et des programmes globaux.

Concernant l’amélioration des investissements, le comité préconise de :
- Soutenir les plans de santé nationaux, gérer les systèmes de santé et les effectifs de santé et en évaluer l’impact en santé publique ;
- Promouvoir l’accès à l’information et le partage des connaissances ;
- Renforcer l’OMS à travers des recommandations précises, une évaluation externe, rigoureuse et internationale, et une dépolitisation. S’assurer que l’OMS est bien structurée et financée pour affronter les défis que représente la santé mondiale au 21ème siècle.

En conclusion, le Dr Varmus a évoqué l’impact de la crise économique actuelle sur les investissements américains futurs dans la santé globale. Selon lui, "la crise passée met en péril les combats actuellement menés dans le monde contre la pauvreté et la maladie, et menace la santé mondiale en particulier dans les pays en voie de développement. La renommée des Etats-Unis dépend de son leadership dans l’humanitaire". Il préconise ainsi une poursuite de la politique d’engagement des Etats-Unis dans la santé mondiale malgré les pressions sur son économie.

Ce rapport propose donc à la nouvelle administration américaine de suivre une nouvelle voie pour les Etats-Unis, et de présenter au monde un pays qui s’implique dans la réduction de la pauvreté et dans la promotion du développement économique et humain. Le comité appelle également le Président des Etats-Unis à faire de la santé le point fort de sa politique extérieure car il a la responsabilité en tant que citoyen du monde et leader de la première puissance mondiale de contribuer à l’amélioration de la santé dans le monde.

[1] Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés lors du Sommet du millénaire qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000, au Siège des Nations Unies à New York. Ils concernent la lutte contre la pauvreté, la faim, la maladie, l’absence de logements adéquats et l’exclusion, tout en promouvant l’égalité des sexes, la santé, l’éducation et le respect de l’environnement. Ces objectifs indiquent la voie à suivre par la communauté internationale pour faire reculer l’extrême pauvreté d’ici à 2015 dans le cadre du programme global de l’ONU pour le développement.

[2] Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile. Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle. Objectif 8 : Combattre le VIH/sida, le paludisme, les maladies parasitaires et autres pathologies…

Source :


- Rapport : "The U.S. Commitment to Global Health : Recommendations for the New Administration" - Committee on the U.S. Commitment to Global Health, National Research Council - 15/12/08 - http://www.nap.edu/catalog.php?record_id=12506
- The U.S. Commitment to Global Health - David E. Barmes Global Health Lecture - Dr Harold Varmus - 16/12/08 - NIH Science event - http://calendar.nih.gov/app/MCalInfoView.aspx?EvtID=18428

Pour en savoir plus, contacts :


- [3] Fonds PEPFAR, President’s Emergency Plan for AIDS Relief - http://www.pepfar.gov/
- [4] Fonds PMI, President’s Malaria Initiative - http://www.fightingmalaria.gov/
- Les Objectifs du Millénaire pour le Développement - http://www.un.org/french/millenniumgoals/
- L’OMS et les Objectifs du Millénaire pour le Développement - http://www.who.int/mdg/fr/index.html
Code brève
ADIT : 57060

Rédacteur :

Alexandre Touvat (deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….