Vulnérabilité de New York face aux inondations

, Partager

Des scientifiques de Columbia University, en partenariat avec le Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, ont étudié les effets du changement climatique, notamment l’augmentation du niveau de la mer et la probable augmentation de la fréquence des ouragans, sur la ville de New York et ses alentours.
D’après leur prédiction, le niveau de la mer dans la ville de New York augmenterait de 30 à 95 cm d’ici à 2080. Ceci aurait pour conséquence de réduire la période de retour des crues dites centennales accompagnant les cyclones à entre 4 et 36 ans.
Une équipe de Stony Brooke University, le "Storm Surge Research Group" propose la construction de barrages mobiles d’au moins 15 mètres de haut à 4 endroits stratégiques : le goulet de Verrazano, à l’entré de la Baie de Jamaïca, à Perth Amboy (entrée du Detroit d’Arthur Kill), ainsi qu’en amont de l’estuaire de Long island. (voir les sources pour la carte)
Ce type de construction n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. Mr Bowman, un des ingénieurs du groupe, rappelle en effet que les précédent projets de protection ont en général été mis en chantier après une inondation majeure (les travaux du Delta aux Pays-Bas, le barrage de la Tamise au Royaume-Uni).
Ce type de projet soulève également des objections de principe. Klaus Jacob, scientifique du Lamont Doherty laboratory (Columbia University), objecte qu’il ne s’agit là que d’une illusion de protection : "plus les défenses seront hautes, plus les inondations qui suivront seront importantes". Les actions type : surélévation des habitations, installation des infrastructures électriques au grenier plutôt qu’au sous-sol et retrait progressif des zones inondables ont beaucoup plus de sens selon Klaus Jacob.

Source :


- http://www.csmonitor.com/2006/1109/p13s02-sten.html (carte)
- http://www.giss.nasa.gov/research/news/20061024/
- V. Gornitz et al., Vulnerability of New York city to storms and sea level rise, présentation au meeting annuel de la Geological Society of America, octobre 2006. Abstract
http://gsa.confex.com/gsa/2006AM/finalprogram/abstract_112613.htm
- Center for Climate Systems research, Columbia University, site Internet :
http://www.ccsr.columbia.edu/information/hurricanes/
- M. Bowman, Protecting Against Coastal Flooding in the New York Metropolitan Area and Long Island. Présentation au Climat Institute Washington Summit, Septembre 2006. Abstract
http://washington_summit.climate.org/abstracts/bowman_ny_flood_prevention.html
- M. Bowman et al., Hydrologic Feasibility of Storm Surge

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….