Wal-Mart en croisade pour le développement durable

, Partager

Deux ans après le lancement d’un programme de 500 millions de dollars pour améliorer la performance environnementale de ses magasins, Wal-Mart souhaite maintenant contribuer à construire une société de consommation plus conforme aux principes du développement durable. Le président Lee Scott a dévoilé, le 23 janvier, une vision ambitieuse pour la société, en ouverture d’un rassemblement annuel d’employés et de fournisseurs.

Trois champs d’actions sont envisagés :

- énergie du futur : Wal-Mart travaillera avec ses fournisseurs pour augmenter de 25% en 2 ans l’efficacité énergétique des produits vendus dans ses magasins. Le président a également annoncé des contacts avec les constructeurs automobiles pour développer les modèles hybrides "plug-in" en offrant par exemple à l’avenir des branchements reliés à des panneaux solaires sur les parkings de ses magasins pour ces types de véhicules.

- chaîne d’approvisionnement : Wal-Mart requerra de ses fournisseurs l’observance de normes environnementales, sociales et qualitatives et se déclare près à leur payer des prix supérieurs pour cela. Le président a annoncé que la société était en négociation avec le gouvernement chinois, la Chine étant le premier fournisseur de Wal-Mart.

- réduction des coûts et augmentation de l’efficacité de la couverture santé : citant en exemple la performance sociale et financière de son propre système d’assurance maladie, Wal-Mart entend faire bénéficier d’autres entreprises de son expérience, notamment en généralisant les prescriptions électroniques. 93% des salariés de Wal-Mart bénéficient d’une couverture santé, contre 82% en moyenne chez les employés américains ?

Ces déclarations ont soulevé un certain scepticisme de la part des ONG qui dénoncent depuis longtemps les pratiques sociales de Wal-Mart et la dureté habituelle dont use cette entreprise à l’égard de ses fournisseurs. Attaquer les pratiques de Wal-Mart est devenu une figure habituelle de certains milieux politiques qualifiés de "libéraux" (c’est-à-dire de gauchistes) aux Etats-Unis. Dans un débat récent, le sénateur Barack Obama apostrophait ainsi Hillary Clinton : "tandis que je travaillais dans la rue et voyais ces gens perdre leur emploi délocalisé à l’étranger, vous étiez une juriste d’entreprise qui siégeait au conseil d’administration de Wal-Mart". Les liens indirects de l’épouse de M. Obama avec Wal-Mart avaient par ailleurs été dénoncés début 2007, lorsque le sénateur de l’Illinois soutenait une campagne pour changer les pratiques antisyndicales du détaillant. Michelle Obama avait alors dû renoncer à ses fonctions chez un fournisseur de Wal-Mart, TreeHouse Food.

Avec plus de 351 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2006 et 1,9 million d’employés, la chaîne de grands magasins Wal-Mart, dont le siège est situé à Bentonville dans l’Arkansas, est la première entreprise mondiale au classement Forbes 2007 (Total, première entreprise française du classement, occupe la 10ème place avec 168 milliards de CA). Elle occupe la 23ème place mondiale dans ce classement sur l’échelle des bénéfices (plus de 11 milliards). Le chiffre d’affaires de Wal-Mart est légèrement supérieur au produit national brut de l’Arabie Saoudite, premier producteur mondial de pétrole, et ses bénéfices équivalent au produit national brut de la Bolivie.

Source :


- Wal-Mart Sharpens Vision, Washington Post, 24/01/2008 - http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/01/23/AR2008012303375.html
- Discours du président Lee Scott, Kansas City, 23/01/2008 - http://www.walmartfacts.com/articles/5625.aspx
- Wal-Mart Watch - http://walmartwatch.com/

Pour en savoir plus, contacts :


- Wal-Mart to Seek Savings in Energy, New York Times, 25/10/2005 - http://www.nytimes.com/2005/10/25/business/25walmart.html?ex=1287892800&en=c406ce6ec0c8e6e2&ei=5090&partner=rssuserland&emc=rss
- Keep Your Eyes on the Size : The impossibility of a green Wal-Mart, Grist, 28/03/2007 - http://www.grist.org/comments/soapbox/2007/03/28/mitchell/
- Fortune Global 500 - http://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/2007/full_list/index.html
- Wal-Mart dans la campagne présidentielle 2008 - http://blog.wakeupwalmart.com/ufcw/2007/05/obamas_wife_res.html - http://factcheck.barackobama.com/factcheck/2008/01/22/the_facts_on_clinton_and_walma.php - http://www.dailykos.com/storyonly/2008/1/26/16163/5040
- Ce qui est reproché à Wal-Mart - http://www.wakeupwalmart.com/facts/
Code brève
ADIT : 52877

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….