Weil Neurohub, le nouveau consortium en neurosciences de la côte ouest

, Partager

Le Weil Neurohub, un nouveau consortium de recherche en neurosciences associant UCSF, UC Berkeley, UW et le Department of Energy.

Un don de 106 millions de dollars de la fondation Sandy Weil (ancien dirigeant de Citigroup), a permis la formation d’un nouveau consortium de recherche de pointe dans le domaine des neurosciences impliquant les grandes universités publiques de la côte ouest : University of California San Francisco (UCSF), University of California Berkeley (UC Berkeley) et University of Washington (UW) ainsi que le Department of Energy.

Les fonds serviront à financer les chercheurs et les étudiants sur des sujets d’études transdisciplinaires à hauts potentiels et à haut risques, ne trouvant pas nécessairement de financement dans les circuits traditionnels. L’objectif est de développer des thérapies innovantes aux pathologies affectant le système nerveux allant des maladies neurodégénératives, aux traumatismes en passant par les maladies psychiatriques.

Le consortium entend financer les projets novateurs autour de piliers stratégiques tels que les développements de nouveaux outils d’imagerie, l’ingénierie génétique, les interfaces cerveau-machine et les approches computationnelles. Pour ce faire les trois universités publiques pourront compter sur le soutien du Department of Energy qui associé au hub entend faire bénéficier les chercheurs de ses larges ressources en intelligence artificielle, analyse de donnée ainsi que de ses superordinateurs.

Au-delà de la collaboration interdisciplinaire, le Neurohub a vocation à rapprocher les chercheurs des différentes universités qui le constituent en devenant une plateforme de travail et d’échange. Le comité de direction de cette nouvelle structure comprend les professeurs Stephen Hauser et Ehud Isacoff respectivement de UCSF et de UC Berkeley ainsi que le professeur Tom Daniel de Université of Washington.

Le Neurohub a l’ambition de s’étendre dans le futur en incluant différents acteurs philanthropiques, industriels et académiques focalisés sur les problématiques émergentes en neuroscience.