Wigig, le nouveau Wi-Fi à 6 Gbit/s

, Partager

Un nouveau consortium nommé WiGig (Wireless Gigabit Alliance) a été créé pour travailler sur le matériel sans fil dans la bande de fréquences 57 à 66 GHz. Selon le président de cette alliance, Ari Sadri, il sera ainsi possible de transférer dans les airs des données à 6 Gbit/s, soit 10 à 20 fois plus rapide que le WiFi, et permettrait de télécharger en quelques secondes au lieu de quelques heures d’énormes fichiers numériques, tels que les films en HD depuis des lecteurs Blu-ray ou des caméscopes.

Le 60 GHz est en accès libre, comme pour le Wi-Fi dans le 2,4 GHz et 5 GHz, ce qui permettra un développement rapide et peu coûteux. Plusieurs grands noms font déjà partie du consortium : Intel, Nokia, Microsoft, Dell, Marvell, Broadcom, Atheros, Samsung, NEC ou Panasonic. WiGig pourrait ressembler à la norme IEEE 802.11ad (WirelessHD), voire fusionner avec celle-ci. La différence avec le Wi-Fi habituel 802.11n réside dans la bande de fréquences utilisée : les ondes du WiGig ayant des fréquences plus élevées parcourent moins de distance car elles ne pénètrent pas aussi bien les objets tels que les murs. En effet, plus la fréquence augmente, plus les débits augmentent, mais moins le signal va loin.

Les spécifications du WiGig seront prêtes avant la fin de l’année, ce qui veut dire que l’on pourrait retrouver du matériel WiGig sur le marché dès l’année prochaine. Reste qu’il sera sans doute difficile d’imposer aux constructeurs d’équipements électroniques la multiplication les puces au sein de leurs matériels. A terme, il est évident qu’un seul type de connexion haut-débit émergera, dans le milieu domestique, mais aussi professionnel. Dans ces deux domaines, ces technologies signent, si elles adviennent, la mort des câbles Ethernet.

Source :


- "WiGig : 6 Gb/s pour le Wi-fi demain ?" : Fabrice Frossard - 05/07/09 -
http://www.usinenouvelle.com/article/wigig-6-gb-s-pour-le-wi-fi-demain.164214
- WiGig, un WiFi 10 à 20 fois plus rapide" : Craig Mathias - 05/07/2009
http://www.levif.be/actualite/technologie/72-63-33127/wigig—un-wifi-10-a-20-fois-plus-rapide.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Site officiel du Wigig : http://wirelessgigabitalliance.org/
- Le projet 802.11ad : http://www.ieee802.org/11/Reports/tgad_update.htm
Code brève
ADIT : 59215

Rédacteur :

Arnaud Souillé ; deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….