WikiTrust, une couche de confiance pour Wikipédia

, Partager

WikiTrust, outil développé par des chercheurs de l’Université de Californie Santa Cruz, aide les utilisateurs à évaluer les informations publiées sur Wikipédia en associant automatiquement un code couleur de fiabilité au texte en fonction de l’auteur et de la précision du contenu proposé par ce dernier.

L’algorithme de WikiTrust determine ces facteurs en examinant la façon dont les contributions de l’auteur ont été reçues par la communauté et en prenant notamment en compte le laps de temps avant révision ou modification des contributions d’un auteur ainsi que la notoriété des personnes ayant réagi à la publication de l’auteur. Luca de Alfaro, professeur à l’UCSC, affirme que WikiTrust limite les modifications d’information non identifiables et facilite l’analyse de la fiabilité de l’information sur une page.

Les développeurs de WikiTrust travaillent actuellement sur une version intégrant une analyse complète de toutes les éditions effectuées de l’encyclopédie en langue anglaise de Wikipedia. Selon leurs auteurs, les principes de fonctionnement des algorithmes de WkiTrust pourraient par ailleurs être utilisés sur n’importe quel site disposant d’un contenu collaboratif.

Dans le même ordre d’idée, le "World Wide Web Consortium" a dévoilé récemment le "Protocol for Web Description Resources" (POWDER) ayant pour objectif de créer un langage commun destiné à évaluer la confiance à accorder aux contenus en ligne. POWDER permet à un site Internet d’identifier l’origine de ses sources. Il est conçu pour interagir avec des serveurs d’authentification appartenant à des parties tierces. Côté utilisateur, il suffit d’installer le plug-in POWDER pour rechercher les sources référencées sur n’importe quelle page web.

Source :


- Adding Trust to Wikipedia, and Beyond, 4 septembre 2009 - http://www.technologyreview.com/web/23355/page1/
- Wikipedia Considers Coloring Untested Text, 31 août 2009 - http://www.informationweek.com/news/internet/security/showArticle.jhtml?articleID=219500669
- Wikipedia to Color-Code Unreliable Information, 3 septembre 2009 - http://www.citizensreport.org/2009/09/03/wikipedia-to-color-code-unreliable-information/

Pour en savoir plus, contacts :

Le wiki de WikiTrust : http://wikitrust.soe.ucsc.edu/index.php/Main_Page
Code brève
ADIT : 60445

Rédacteur :

Franz Delpont, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….