Atelier France-Atlanta 2016 - Des mathématiques pour le cœur : modélisation numérique pour la santé cardiovasculaire

, Read this page in English , Partager

La modélisation mathématique occupe une place majeure sciences exactes et en ingénierie, où elle permet d’accéder à une compréhension quantitative des dynamiques complexes de la nature, nécessaire pour concevoir un design approprié dans de nombreuses applications. Le rôle des mathématiques et de la modélisation numérique est particulièrement crucial en médecine quantitative.

Les maladies cardiovasculaires sont l’un des premières causes de décès dans les pays occidentaux et en particulier en France et aux Etats-Unis. Mathématiciens et informaticiens collaborent désormais étroitement avec les médecins afin de faire progresser notre compréhension de ces pathologies cardiovasculaires. Ils aident ainsi à concevoir de nouvelles thérapies et des dispositifs innovants, permettant d’améliorer les processus de diagnostic et de traitement en cardiologie.

S’appuyant sur la longue tradition de collaboration entre scientifiques français et américains en santé cardiovasculaire, deux journées de workshop sont co-organisées par le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis et l’Université Emory, permettant de faire le point sur les avancées récentes du domaine et de tirer parti des expertises mutuelles des chercheurs français et américains pour créer de nouvelles opportunités de collaborations scientifiques entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis.

- Date : 20-21 octobre 2016
- Lieu :

  • Jeudi 20 octobre : Départment de mathématiques et d’informatique - salle E408, Université Emory, 400 Dowman Dr NE, Atlanta 30322, GA
  • Vendredi 21 octobre : Hurst Conference Room - Salle E405, Emory University Hospital, 1364 Clifton Rd, Atlanta, GA 30322

- Inscription

Thèmes abordés lors du workshop :

- Défis cliniques dans le domaine des pathologies coronariennes et aortiques
- Outils avancés de modélisation informatique en mécanique numérique appliquée aux maladies cardiaques
- Perspectives en analyse quantitative personnalisée

Intervenants confirmés :

- Dr. Jean-Frédéric Gerbeau, Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Paris, France
- Dr. Franck Nicoud, Université Montpellier II, Montpellier, France
- Dr. Romain Chopard, Hôpital Universitaire Jean Minjoz, Dijon, France
- Dr. Alessandro Veneziani, Département de Mathématiques et d’Informatique, Emory University, Atlanta, GA, USA
- Dr. Habib Samady, Département de Cardiologie Interventionnelle, Emory University Hospital, Atlanta, GA, USA

A propos de France-Atlanta

Depuis 2010, la Mission pour la Science et la Technologie organise des ateliers scientifiques lors des conférences France-Atlanta. Cet événement annuel co-organisé par le Consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology est centré sur l’innovation et vise à favoriser la coopération franco-américaine dans le sud-est des États-Unis.

Plus dinformation : http://www.france-atlanta.org/