XCOR Aerospace se lance dans le tourisme spatial avec le Lynx

, Partager

La firme californienne XCOR Aerospace a annoncé mercredi dernier son entrée sur le marché du tourisme spatial grâce au développement du Lynx, un véhicule qui pourra effectuer des vols suborbitaux à 37 miles d’altitude (soit 60 km environ).

De la taille d’un petit avion privé, le Lynx pourra embarquer 2 personnes et effectuer éventuellement plusieurs vols dans la même journée. Disposant d’un moteur à carburant liquide développé durant ces 9 dernières années sur la base de Mojave au nord de Los Angeles, le Lynx a été conçu comme un avion commercial. Selon Jeff Greason, responsable du programme chez XCOR, il permettra un accès plus économique à l’Espace pour les particuliers et les chercheurs, avec des versions ultérieures éventuellement améliorées en fonction des besoins commerciaux et scientifiques. Le lynx décollera comme un avion classique avant d’atteindre Mach 2 et une altitude de 200.000 pieds et d’effectuer une descente circulaire en planant puis un atterrissage sur piste.

Les dirigeants de Virgin Galactic, la compagnie de tourisme spatiale du millionnaire Richard Branson avaient quant à eux dévoilé il y a 2 mois leur nouveau modèle de véhicule suborbital "SpaceShip Two" dont les tests devraient débuter cette année. SpaceShip One avait gagné l’Ansari X-Prize en 2004 en étant le premier véhicule développé par des fonds privés capable de réaliser des vols suborbitaux habités.

Source :


- XCOR Aerospace Press Release, 26/03/2008 - http://www.xcor.com/press-releases/2008/08-03-26_Lynx_suborbital_vehicle.html
- Associated Press, 26/03/2008 - http://news.yahoo.com/s/ap/20080326/ap_on_bi_ge/space_tourism_3 ;_ylt=AqkOisOuDZGeO8IT3V1a2hzlmlUA

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….