YO ! Les jeunes scientifiques font des vagues à Marrakech pour rendre la COP plus bleue

, Read this page in English , Partager

YO ! (Youth for Ocean) est un groupe de jeunes scientifiques international et interdisciplinaire qui étudie les liens entre océan et climat et promeut les solutions existantes. Ce groupe est une composante de la Plateforme Océan et Climat créé le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans et née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO.

Ce think tank international a pour objectif de mettre la thématique de l’océan au cœur des discussions internationales sur le changement climatique. Alors que l’océan joue un rôle essentiel dans le système climatique, la thématique était relativement absente des négociations internationales jusqu’à la COP21. Lors de la Conférence sur le climat à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016 (COP22), le groupe YO ! a contribué à faire de cette COP22 la plus bleue de toutes les COP. En effet, les jeunes scientifiques de YO ! ont participé et se sont exprimés lors des conférences dédiées à la thématique, et ils ont également présenté leurs motivations et leur vision au plus haut niveau, notamment auprès du Président de la République Française, Monsieur François Hollande et auprès de la Ministre de l’Environnement, Madame Ségolène Royal.

La coopération scientifique internationale, et plus particulièrement la coopération franco-américaine, est au cœur de la dynamique de YO !. En effet, les événements FACT-O (French-American Talks on Ocean), la série de conférences scientifiques programmées aux Etats-Unis sur la thématique océan et climat, sont organisés en partenariat avec la plateforme Océan et Climat et YO !.

Lors de la COP22, la coopération franco-américaine a été illustrée grâce à la présence d’étudiants de la Scripps Institution of Oceanography de San Diego : une occasion supplémentaire de développer des partenariats fructueux entre les jeunes scientifiques français et américains et de promouvoir ensemble des solutions pour le climat.

Pour plus d’informations :
-  le bilan de YO ! à la COP22
-  la page Facebook et le compte Twitter de YO !
-  le site internet de la Plateforme Océan et Climat.