Young Enterprise Initiative – Start in France 2017 : 10 jeunes pousses américaines à la découverte de l’écosystème d’innovation français

, Read this page in English , Partager

Innovation, investissement, réseautage et développement. Autant de mots-clefs pour les 29 start-up de 5 pays différents (Etats-Unis, Italie, Afrique du Sud, Taiwan et Corée du Sud) invitées en France en novembre 2017 pour découvrir l’écosystème français de l’innovation. Et avec lui toutes les opportunités qu’il apporte pour les investissements en R&D et en développement de nouvelles technologies.

Ces 29 start-up sont les lauréates de l’édition 2017 du programme Young Enterprise Initiative (YEi) - Start In France, soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et piloté par le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.

Les start-up participantes ont répondu à l’appel à candidatures du programme YEi au printemps 2017. Chaque pays participant avait constitué un jury d’experts, ayant abouti à une sélection finale de 29 entreprises.

Parmi 62 candidatures venant des Etats-Unis, 10 ont été retenues, couvrant une grande variété de domaines technologiques :

- Biotechnologies/Technologies médicales : D&P Innovations, Photonicare, Surgical Innovation Associates, Xenotherapeutics
- Internet des objets, Robotique : Adjoint, Losant, Neurable, Sea Machine Robotics, Snapdragon
- Technologies propres : Catalytic Innovations

Avec leurs homologues des 19 autres start-up sélectionnées dans les quatre autres pays, les représentants (fondateurs, PDG) de ces 10 sociétés américaines ont participé à la semaine d’immersion en France, du 13 au 17 novembre 2017. Au programme de la semaine figuraient des séminaires communs d’information sur les opportunités d’innovation en France, des évènements de networking mais aussi, pour chacune des start-up participantes, un agenda personnalisé de rencontres avec des partenaires potentiels. L’éventail des dispositifs français mis en œuvre pour accélérer le transfert de technologies et soutenir l’implantation de jeunes entreprises innovantes a été présenté par une palette très complète d’intervenants tels que Business France, Bpifrance et La French Tech. Les sessions d’information ont eu lieu au Quai d’Orsay et dans des lieux emblématiques de l’innovation à Paris, comme la désormais célèbre Station F, incubateur géant accueillant les jeunes entreprises.

Chaque lauréat a pu bénéficier d’un agenda personnalisé de rendez-vous avec de potentiels partenaires Français aux intérêts convergents : pôles de compétitivité, instituts de recherche ou industriels. La France offrant bien plus que Paris et la région parisienne, les lauréats ont passé la moitié de la semaine dans des écosystèmes d’innovation régionaux. Quittant la capitale, certaines start-ups sont allées à Toulouse, d’autres sur la Côte d’Azur, ou bien à Strasbourg ou encore à Rennes…

Les 10 lauréats d’outre-Atlantique ont bénéficié d’un accueil privilégié par l’ambassade des Etats-Unis à Paris, notamment avec une réception à la résidence du Chargé d’Affaires. En outre, la Conseillère aux Affaires Economiques et le Chargé d’Affaires commerciales de l’ambassade américaine ont réuni les lauréats américains afin de leur présenter les différents outils et programmes à leur disposition pour aider leur développement en France.

Pour ces entrepreneurs, cette expérience d’une semaine fut une plongée unique dans une terre d’opportunités, avec pour résultats non seulement une grande satisfaction générale mais aussi des contacts jugés prometteurs, offrant de réelles opportunités de développement en France et en Europe.

Interrogés sur leurs intentions de donner suite à leurs rencontres en France, les lauréats ont répondu avec enthousiasme et à 95 % un grand “Oui !”, tant pour des relations commerciales que pour des partenariats R&D ou encore la création de filiales françaises.

Les retours des participants de cette édition 2017 sont à la fois positifs et encourageants pour l’avenir du programme :

- “Il n’y a probablement pas mieux pour découvrir l’écosystème d’entreprenariat en France qui ne fait que grandir. Merci !”
- “YEi est un excellent programme pour les jeunes entreprises innovantes qui veulent visiter la France et découvrir l’esprit de la startup nation.”
- “Le programme YEI m’a permis d’établir des contacts concrets qui vont mener à des collaborations directes sur mon marché. Les informations et les formations dispensées m’ont aidé pour prendre des décisions stratégiques raisonnées en temps et heure.”
- “J’ai été très impressionné par le niveau des réunions qui ont été organisées pour moi, et suis très reconnaissant pour le soutien qui m’a été fourni.”
- “La semaine YEI est un outil unique pour toute start-up ou entreprise technologique à croissance rapide qui cherche à s’installer en Europe. Je recommande fortement ce programme, car il m’a clairement ouvert une voie vers l’Europe.”

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France félicite tous les lauréats de l’édition 2017 pour leur participation et a hâte de suivre le développement de leurs projets en France. Restez à l’affut de l’édition 2018 !